Rando soutenue de 23km en forêt de Fontainebleau
Aujourd’hui jeudi 26 janvier 2023, nous sommes 13 rando’balleurs (5 femmes & 7 hommes) au rendez-vous du gymnase par une météo fraîche (2°C) et sous un «crachin bretons» qui cessera à notre arrivée à Barbizon.R1 direction Ouest le long de « l’allée des vaches »puis bifurquons plein sud sur« la route des ventes Alexandre »où nous attaquons notre 1ère cote de la journée sur un sentier cheminant
Le parcours du jour à partir du parking du restaurant « la caverne des brigands » consiste en une boucle de 23.5km d’Apremont au domaine de la Faisanderie via les gorges de Franchard.
Nous débutons cette randonnée en empruntant le GR1 direction Ouest le long de « l’allée des vaches »puis bifurquons plein sud sur« la route des ventes Alexandre »où nous attaquons notre 1ère cote de la journée sur un sentier cheminant au travers de gros blocs de grès.
Arrivés à la route «des gorges d’Apremont» nous reprenons la direction Ouest jusqu’à trouver le chemin Denecourt n°6 où nous continuons de monter jusqu’à 133m soit un dénivelé de 50m par rapport aux 82m du point de départ.
Claude-François Denecourt (1788-1875) enrôlé dans les armées napoléoniennes, devient portier-concierge dans une caserne de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Destitué à cause de ses idées républicaines, il tombe dans une grave dépression et commence à parcourir la forêt de Fontainebleau : subjugué par la variété et la beauté de ses paysages, il en ressort guéri en consacrant son temps, son énergie et une grande partie de ses économies à découverte de nombreux sentiers.
Une fois passé le mont de la «grotte des Barbizonnières», nous reprenons la «route des ventes Alexandre» vers le sud. Cette partie de chemin est relativement plate et rectiligne et nous conduit au travers d’une forêt de sapins clairsemée de fougères desséchées et de tapis de mousse. Après 1.5km nous poursuivons vers le Sud via les routes «du Crochet», «des Mathurins», «des Buttes de Fontainebleau» et enfin «du Cul du Chien» qui nous fait revenir à 80m d’altitude.
Arrivés au pied de la butte «des Rochers de Haute Plaine» nous serpentons à nouveau à travers les rochers jusqu’à rejoindre le GR11direction Est.
Au carrefour de la «route du Boyau» nous rencontrons un groupe de 10 randonneurs du club de Bourron Marlotte.
Nous contournons par le Nord l’extrémité Ouest du massif des «gorges de Franchard», en suivant le GR11 et la route de l’Hermitage, jusqu’à l’escalier en bois d’accès à la platière. Les 40m de remontée jusqu’au point de vue se font au rythme de chacun.
Malgré le temps brumeux qui nous masque le panorama, nous en profitons néanmoins pour faire la photo de groupe.
Nous reprenons notre chemin par le sentier Denecourt en direction du domaine de l’Hermitage puis nous rattrapons le GR11et traversons les «Rochers et Platières des Gorges du Houx» avant d’atteindre le domaine de la Faisanderie.
«La Faisanderie» utilisée jadis pour l’élevage de gibier, est actuellement occupée par l’ONF pour la sylviculture (activité d'entretien des forêts en vue de leur exploitation commerciale).Elle est plus particulièrement dédiée au séchage de graines de pins, et à des essais de greffe afin d’en améliorer la qualité de son bois, le pin apparaissant la meilleure arme pour combler les vides.
Domaine de la Faisanderie
A 12h45, nous arrivons à notre aire de pique où chacun prend place autour d’une table ronde. Comme toujours, nous ne manquons de rien…sauf d’un rayon de soleil
Après 45’ de pause nous reprenons le chemin direction Nord Est en passant devant le domaine puis nous prenons la route «Notre Dame de Paris», direction Nord-Ouest, jusqu’à trouver le Denecourt n° 6/7.
Une clôture grillagée du massif de la « Roche Sidonie Mertens » nous oblige à le contourner par le Nord pour accéder à la «Route du Château» que nous suivons jusqu’au «carrefour des Cépées».
Le Denecourt n°6 que nous retrouvons nous permet de revenir au massif des gorges d’Apremont via les mares aux Sangliers et aux Biches moyennant une dernière montée entre les chaos rocheux.
La fin de parcours sur les platières d’Apremont est accompagnée d’un léger crachin.
Au bout de cette platière nous débouchons sur «la Caverne des Brigands» où nous faisons une dernière pause.
Entrée et sortie de la caverne avec Carmeline à la recherche des brigands…
Ainsi nommée car elle aurait été le repaire de la célèbre bande à Tessier, sous le règne de Louis XV, l’histoire de la Caverne des Brigands est celle d’une gigantesque arnaque vieille de plus de 170 ans, particulièrement bien organisée. En 1844, Claude François Denecourt, le créateur des sentiers bleus de la forêt de Fontainebleau, engage le tenancier de la buvette pour qu’il lui creuse une caverne, montée de toutes pièces. Ce dernier invente alors une histoire de brigands, afin de faire frémir sa riche clientèle. En 1937, en revanche, la caverne est le théâtre d’un vrai meurtre, celui de Janine Keller par Eugène Weidmann, dernier condamné à mort à être exécuté en public le 17 juin 1939.
Les derniers efforts de cette journée sont consacrés à la descente vers le parking via des escaliers en bois.
Merci à Pierre mon serre-file.
Guy