Rando douce du 17 Février 2023
Pour un mois de Février il fait très beau. Une dizaine de degrés tout le monde parait en forme ma serre file Marie a fait l'appel .
J'annonce le type de rando que nous allons faire aujourd'hui, une rando dans la butte à la recherche de l'ours
Il y aura un peu de dénivelé, nous irons tranquillement.
Nous sommes parti en direction la rue des écoles, rue de l'ancienne poste, ensuite la rue de la vallée. Nous passons sous la N191 et prenons le chemin qui longe les jardins familiaux.
Premier halte à l'orée du bois. Après cet intermède 6,28 nous cheminons sur une sente au milieu de bois et d'arbres en travers, un peu de gymnastique.....
La question que tout le monde se pause pourquoi ce bois n'est pas ramassé peut être une explication. Ce bois appelé par les Ballancourtois la Butte possède plusieurs propriétaires voir photos du cadastre ci-dessous
Donc pour ramasser ce bois il faudrait l'accord de ses propriétaires pour le peu qu'un arbres soit à cheval entre deux parcelles imaginons les problèmes que cela amèneraient et la deuxième chose les animaux ont besoin de ces bois et branches pour se protéger .
Petit arrêt devant une pente très raide certains randonneurs se demandent bien si notre rando va passer par ce chemin appelé "côte des Italiens" chemin emprunté par ses travailleurs de force "les carriers ceux-là même qui ont pavés nos places et nos rues
"Ce terme provient du latin quadratum saxum, qui signifie pierre carrée.
Le carrier est une personne qui travaille dans une carrière de pierres, de sables, de marnes. On trouve des appellations régionales, comme le pierreur, le perrier, le rocteur, l'œuvrier, le carriéreur dans le nord.
Le chemin grimpe, tout ce passe bien. Je demande de ne plus faire de bruits nous arrivons sur le territoire de l'ours. Dans un creux entre deux rochers une superbe sculpture en bois se cache inoffensive, nous nous arrêtons pour les photographes
Nous arrivons sur le haut de la butte dénivelé positif de 88m et une pente de +15%
Nous sommes arrivé sur le plateau, une superbe vue s'offre à nous la "déchèterie, la carrière de sable" et la plaine de la Ferté-Alais à Itteville.
Quelques passages où il faudra faire attention. Nous empruntons la descente à la surprise des randonneurs ils constatent les dégâts réaliser par des motards, coupe de bois, butte de terre pour y faire des sauts, ornières.
Un vrai circuit de cross en plein bois de quoi être révolté, les motos restent sur la route les randonneurs et les chasseurs dans les bois et bien sûr les animaux s'ils arrivent encore à survivre à la bêtise humaine.
Le chemin de retour se fera sans encombre,pas de blessé tout le monde parait heureux de cette escapade dans la Butte
Jacques.