Rando du 03/01/2023 Marchais
Mardi 3 janvier 2023, après les fêtes de fin d'années passées, nous rechaussons nos godillots et reprenons nos randos du mardi. Il y en a besoin après ses repas copieux...
Le temps est clément, et le soleil s'invite à notre sortie.
Nous sommes 27 au rendez-vous, parking du gymnase P. Denize, direction le cimetière de Boutigny. Le parking est juste en face.
(D/A) Du parking, nous prenons la rue du stade jusqu'au passage sous la voie ferrée et tournons à droite pour prendre le chemin des marais. Nous longeons la voie du RER D à droite et ;Essonne à gauche. Des bûcherons font une petite pause pour nous laisser passer.
Arrivés au lieudit Pasloup, nous tournons à droite, franchissons le passage à niveau et suivons la Rue de l'abreuvoir jusqu'à la D105. Nous traversons et montons le chemin de Fond Pollon sur 1.5 km. Nous bifurquons à gauche pour redescendre en direction de Jouy et prendre le Chemin du Montoir de Jouy
(belle côte) pour arriver au club de ball-trap et de chasse de la Cerisaille situé à Guigneville. Une halte s'impose pour reprendre notre souffle, un petit partage de goûter et un petit tour dans les toilettes des bois.
Quelques mètres plus loin, nous récupérons le PR qui nous mène à Marchais. Là, les choses sérieuses commencent à savoir le terrain gluant.
Petit lien : Les fiefs de Marchais, Jarcy et Boutigny passèrent dans diverses familles. Au XIVème siècle, on
trouve un Anseau de Villiers, seigneur de Boutigny, dont le château est « un lieu fortifié du Gâtinais ».Renault de Soigne reçoit les impôts dans sa grande dîmière de Marchais. Le 12 novembre 1459, un certain Denis de Traisnel achète les seigneuries de Marchais et de Boutigny, et en fait « aveu » au roi (sorte d'acte de propriété).
Nous rejoignons la D153 (route de Videlles) et bifurquons pour emprunter la route des fermes et ensuite la rue des Grouettes jusqu’à la Maison de la Chasse.
Là nous prenons le Chemin des Greffières serpentant de nouveau dans la forêt. Nous contournons et enjambons les arbres tombés et terminons par une descente pour déboucher dans la rue des sapins.
Nous en profitons pour faire la photos de groupe, le débriefing et un rappel pour la rando de dimanche avec le vin chaud.
Quelques mètres à faire sur la D105 et nous voilà de nouveau au parking.
Petite info pour les accros des performance : Nous avons parcouru 11,68 km en 2h50 soit 4,12 km/h.
Merci à Patrig pour les photos sans oublier mon cher Serre file Gerard.
Marie.