Rando SAINT VRAIN 18 12 2022
Et oui, moins 8° au thermomètre, est-ce qu’il y aura des amateurs pour parcourir les chemins avec ce beau temps d’hiver ?
Nous étions 9 marcheurs pour s’aventurer dans la forêt régionale de Saint-Vrain, le bois de Cramart. Je laisse les initiatives à Isabelle pour s’initier à mener les randos.
Sur le chemin, nous laissons une grande ferme avec un colombier du XVIIème siècle sur notre droite. A l’origine ancienne villa gallo-romain édifiée sur un embranchement de la route d’Orléans à Lutèce. Elle deviendra une ferme, un hameau et un château de plus en plus somptueux jusqu’à sa démolition. Dépendant d’un fief de la seigneurie de Montlhéry, il aura beaucoup de titulaires en voici quelques-uns : Au XIIème siècle, Hugues de Bouville, Seigneur sous Philippe Le Bel. Il le vend pour aller au château de Farcheville. Au XVème siècle, Guillaume Sanguin, écuyer de Charles VI, il agrandit le domaine, plante même des vignes. Au XVIIème siècle, Nicolas Bigot, contrôleur général des Gabelles. Sa plus jeune fille héritière surnommée "Lolo" se distingue en organisant des fêtes orgiaques et licencieuses. Elle est obligée de le vendre pour payer ses dettes au joaillier Louis Alvarez qui le transforme en un superbe château. Dernier propriétaire à la veille de la révolution fut Thomas Boissel, secrétaire du roi, Baron de Montville en Normandie, rallié à la République. Son gendre Archange Duval Dumanois a installé dans les bâtiments une fabrique de baïonnettes employant 80 personnes. Puis il sera vendu à des démolisseurs.
Dumanois deviendra baron d’empire et maire de Saint-Vrain.
Après cette page d’histoire, nous poursuivons le chemin, traversons le hameau du Pâté de Lardy où tout semble encore endormi. Nous longeons la gare de Bouray, la foule a déserté les lieux, jour de repos. Nous coupons la D449 pour aborder la forêt Régionale de Cheptainville.
Un léger dénivelé nous entraîne sur les hauteurs des Fourneaux. Chemin bien triste le long de la muraille de l’empire Renault, par contre le sol est parsemé de milliers de paillettes de givre.
Il est temps de faire la pose café pour récupérer l’énergie perdue dans le raidillon.
La reprise se déroule sur un parcours plus sportif sur les contreforts de l’immense carrière du Stampien. Décor féérique, la forêt a revêtu sa parure des fêtes de fin d’année. Nous prenons le temps d’admirer ce paysage à la seconde carrière de Champtier Brisset baigné par un soleil voilé rappelant les pays du grand nord.
Les monticules s’enchaînent sur les pentes du Fond du Carreau. Nous coupons la D99, une petite trouée nous engage dans la Vallée Louis. Un beau dénivelé se présente à eux mais l’équipe tient le choc !
Une nouvelle petite carrière dans le Bois de Montgriffard pour une pause, nous permettant de récupérer avant d’accéder au plateau de la Grande Beauce. Terrain plat du côté de la Remise du Lièvre d’Or jusqu’au "Rendez-vous de Chasse", lieu idéal pour apprécier notre repas.
La gentiane de Guy et le gâteau de Patrig réalisé par Marie-France furent appréciés et le plus de certain aussi. Il est temps de repartir car le froid commence à nous envahir.
Descente des Chanterelles jusqu’à la ferme au Doudou pour admirer les paons.
Les villes s’agrandissent mais il reste encore quelques espaces pour des animaux de ferme ! Nous traversons le parc du château de Cheptainville construit au XVIIème siècle. Dans les faubourgs du village, nous gagnons la sente de l’Arche Rompue, nous entraînant jusqu’au ruisseau du Mauvais Temps bien gelé, nous l’enjambons, nous regagnions un PR dans la forêt de Saint-Vrain. Nous longeons le petit bois jusqu’à l’Obélisque. Ce monument a été érigé par le seigneur Louis Duval de l’Epinoy en 1750, homme passionné de science. L’hypothèse de sa réalisation serait en souvenir des travaux de Cassini qui a tracé le méridien de Paris. Il a une hauteur de 12 m.
Et voilà, la boucle est réalisée avec notre animatrice du jour, Isabelle. Elle a assuré la rando.
Les footeux seront à l’heure pour leur match.
Merci à mon serre file Claude ainsi que le renfort des photographes Guy et Patrig.
Patrick votre animateur