Randonnée DOURDAN 30 juin 2022
Monsieur BRASSENS aurait pu nous la chanter « il pleuvait fort sur la grande route », chanson de circonstance, l’époque de cette chanson « c’est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître »…
Mais trêve de plaisanterie. Sept Randoballeuses/balleurs répondent présent au rassemblement du gymnase. Sept, dont deux Dames, bien décidés à faire cette randonnée, malgré la pluie qui tombe… En route pour Dourdan en passant par Etréchy !!! où nous ferons deux ou trois fois le même circuit, en cherchant Chauffour. Saint GPS est réfractaire au temps mouillé, quand aux panneaux indicateurs de la voirie, pas très clairs !!!!
Quoiqu’il en soit, nous sommes bien arrivés devant la gare et son parking.. Il pleut toujours fort dans cette première côte, mise en jambes immédiate, vers le bois des Brosses (manque plus que le savon), Ensuite le cheminement en sous bois sera plus cool, les arbres faisant léger écran à la pluie, mais ça mouille tout de même. Le chemin est un peu détrempé, passage à la maison forestière de Semont et après traversée de route nous récupérons le GR1.
Une petite halte boisson/restauration très rapide. La pluie tombe toujours et après concertation générale, nous décidons de modifier le parcours prévu et reconnu. Bonne allure, parapluie « au clair », le groupe avance dans la bonne humeur, l’intérieur des chaussures est encore sec !! Pour éviter une bosse, longue et malaisée, nous décidons de prendre un petit sentier, tout petit sur la carte et non reconnu bien sûr…Ah làlà, quelle rigolade. Faut être sanglier pour passer par là (ou randoballeur limite folie), des fougères plus hautes que nous, des ronces, des houx, des branches et feuillages agressifs, et en final la rivière, ultime barrage à notre laborieuse progression.
Cette bosse, que nous pensions éviter…nous la remontons limite quatre pattes, pente rude et difficile…pour retrouver le chemin initial
. A Ste Mesmes, un abribus nous offre son abri, normal pour le voyageur trempé. Uu apéro façon Guy (liqueur d’épines, agrémentée de gnôle cerise qu’il avait en stock) mélange curieux mais excellent !!!!
Un repas sympa, un rosé frais (merci Jean Luc) et un café pris au seul commerce du village, genre salon de thé, petit bar et complément épicerie. Bravo à ce couple de jeunes qui, en travaillant dur ont espoir dans l’avenir. Nous repartons sous une pluie fine qui semble essoufflée, comme nous au bout de la dernière côte de la rando. Le final se fait à travers champs, sous des nuages et un soleil timide qui nous sèche, une halte pour enlever les vestes, il fait presque chaud…Cheminement retour au long de l’Orge, les « lavandières » sont en colère pour une rivière envasée, visite du château, de l’Eglise et de la halle..
Environ 22km, de bons dénivelés, de la pluie, parfois de la boue, épilogue de cette rando, au tracé bien modifié suite au mauvais temps, mais restant dans la bonne humeur, les sourires, les rires, la convivialité..
Merci à tous les participants, malgré les conditions climatiques, ce fût une très très bonne journée.
Merci aux photographes.
Vos animateurs du jour, Claude et Jean Luc