Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022

Publié le par Rando'Ball

JE BOIS SEULEMENT DU CHAMPAGNE À DEUX OCCASIONS. QUAND JE SUIS AMOUREUSE ET QUAND JE NE LE SUIS PAS     Coco Chanel

Séjour à Reims,

Ce week-end prévu initialement en 2019 n’avait pu se faire pour cause de pandémie. Hôtel fermé pas de transport enfin plusieurs facteurs pour nous empêcher de visiter cette belle région.

2022 cette fois-ci plus d’interdiction nous sommes revenus à de meilleures conditions profitons de ce bon moment.

Premier jour

Notre chauffeur pour ce séjour se prénomme Carlos il  n’est pas chanteur mais sait conduire son car. Il nous déposera sans encombre, malgré le passage dans certains petits villages qui demande une certaine agilité.

 Nous embarquons à 9h30, direction Reims. 2h30 de route et nous arrivons pour déjeuner dans un parc prés du stade de Reims. Ce stade qui a vu des célébrités comme Kopa, Just Fontaine. L'équipe de Reims dans les années 1960, remporte à six reprises le championnat de France et deux fois la coupe de France  entre 1949 et 1962. Représentants français à la première édition de la Coupe des clubs champions européens en 1956.

Une fois avalé notre pique-nique direction la Cathédrale ou nous avons rendez-vous avec Carole notre guide pour les trois jours.

14H Nous démarrons une visite touristique de la ville évidemment à pieds nous sommes des randonneurs

La ville est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois" 


 

La bibliothèque Carnegie, construite grâce aux donations du magnat américain de l'acier Andrew Carnegie, fut inaugurée en 1928 par Gaston Doumergue, Président de la République.
Véritable chef d’œuvre Art Déco, le bâtiment présente de grandes originalités en incluant dans son architecture une forme géométrique semi-circulaire.
L’architecte Max Sainsaulieu a associé à son travail des artistes de renoms. Le hall d'accueil est décoré de 20 mosaïques en marbre, surmonté d’une coupole à quatre pans se terminant par une splendide lanterne en pendentif due au maître verrier Jacques Simon.
La salle de lecture comporte un vitrail zénithal de Jacques Gruber représentant un livre ouvert aux armes de la ville de Reims. La salle d'exposition est parée d’une marqueterie de bois de bout et la salle du catalogue témoigne de l’esthétique Art déco.
Ce lieu d’exception renferme des collections patrimoniales uniques au monde.

                                       le palais du Tau

Ancienne résidence des archevêques de Reims, aujourd’hui transformée en musée, le palais du Tau renferme le trésor de la cathédrale Notre-Dame de Reims à laquelle il est accolé. Ce trésor expose des pièces uniques provenant des différents sacres qui se sont déroulés dans l’édifice religieux, dont le magnifique manteau du dernier sacre, celui de Charles X. Il comprend aussi le talisman de Charlemagne (un bijou) et le calice de saint Remi. Le reliquaire de la Sainte Ampoule renfermerait l’huile avec laquelle on bénissait le nouveau roi lors de son couronnement. Le palais du Tau présente d’autres merveilles, telles ces immenses tapisseries datant des XVe et XVIIe siècles ou encore ces sculptures monumentales provenant de la cathédrale. Parmi celles-ci, un Goliath de 5,40 mètres de haut, ce qui en fait la sculpture la plus colossale des 2 300 que compte le monument.
Le palais du Tau tire son nom de la forme en T (tau en grec) qu’avait autrefois la salle du Festin, là où se déroulait le banquet d’après-sacre. Il est inscrit au patrimoine mondial depuis 1991, en même temps que la cathédrale.

                                                           La Place Royale

Commencée en 1757, elle fût construite en l'honneur de Louis XV. Elle est typique de l'architecture du XVIIIème siècle : arcades et toits à balustres aux lignes horizontales. Réalisé par Jean-Baptiste Pigalle en 1765

 

                                                       L'Hôtel Le Vergeur

L'Hôtel Le Vergeur fut construit à partir du XIIIème siècle. C'était alors une demeure patricienne située dans un quartier habité de riches négociants. L'hôtel appartenait au XVIème siècle au grenetier Nicolas Le Vergeur, qui le transforma et lui donna les caractéristiques d'un hôtel particulier aux façades intérieures disposées autour d'une cour privée. Il présente aujourd'hui pour l'essentiel une architecture Renaissance.
Hugues Krafft (1853-1935) rapportait de ses voyages à travers le monde objets, vêtements, plaques photographiques, se constituant une importante collection ethnographique. A sa mort, ses collections ainsi que son mobilier, ses tableaux, sa bibliothèque et ses archives devinrent le Musée-Hôtel Le Vergeur, enrichi chaque année grâce à la générosité de nombreux donateurs.

 

                                                        Le Cellier

Aujourd’hui reconvertie en pôle culturel, Le Cellier, ancienne propriété de la maison Jacquart était, à l’origine, un lieu où l’on stockait les bouteilles de champagne prêtes à être expédiées.

                                                               la Porte Mars

Ce monument antique est l'un des plus longs du monde romain : il fait environ 32 mètres de long et 12 mètres de haut !
Construite vers la fin du 2ème siècle, la Porte Mars est le seul des quatre arcs monumentaux permettant l'accès à la ville de Durocortorum qui ait subsisté.
Elle est constituée de trois arcades. Sous l'arcade centrale passait le grand axe nord-sud de la ville, il était destiné au passage des chariots. Les deux arcades latérales étaient, elles, utilisées par les piétons.
Sous l'arcade centrale, des reliefs sculptés nous permettent de découvrir, sous cette arcade, un calendrier représentant les activités et travaux agricoles et viticoles : presse du raisin, moisson...
Sous l'arcade est, on peut remarquer une louve allaitant Romulus et Remus. Selon une légende, c'est Rémus qui aurait fondé Reims. Enfin, sous l'arcade ouest, il est possible de voir Léda séduite par Jupiter.

                                                  Les Halles du Boulingrin

Construite en remplacement des halles de la place des Marchés (place du Forum), elles sont l'un des rares exemples d’architecture rémoise associée au mouvement Moderne. Elles sont l'œuvre de l'architecte Émile Maigrot en 1923-1926, avec ingénierie béton de l’entreprise Limousin (Freyssinet, ingénieur). Les halles, rénovées entre 2010 et 2012, accueillent aujourd'hui un marché couvert, un marché bio, un marché aux livres, un marché des artisans et d'autres manifestations.

Les Halles du Boulingrin sont nées suite à un concours d'architecture lancé en 1922 pour la construction d'un marché de gros et de détail, puis furent désaffectées en 1988. La voûte de béton faiblement armé qui surplombe les étals à 19,85 mètres de hauteur est épaisse de 7 cm seulement. Classées monument historique,

Nous finissons cette visite de la ville par la cathédrale

 

Notre-Dame de Reims est plus haute et plus grande que Notre-Dame de Paris. Cela s’explique par le fait que la cathédrale de Reims a été construite un demi-siècle plus tard, et aussi par l’émulation qui existait entre les évêques et entre les bâtisseurs. Les cathédrales étaient le laboratoire de l’art de l’époque. Reims à par ailleurs quelque chose d’unique : le revers de sa façade est entièrement orné de sculptures en haut-relief. C’est la dernière image que conserve le monarque de la cathédrale après son couronnement. Avec Carole nous déchiffrons tous les tableaux, les gables des portails latéraux illustrent la passion, au nord et le jugement dernier au sud, au niveau de la grande rosace des statuts symbolisent les témoins de la résurrection de Jésus.

 

 La charpente est l'œuvre de l'architecte Henri Deneux qui démarre le chantier de restauration de la cathédrale en 1919. S'inspirant du système inventé par l'architecte Philibert Delorme, il remplace la charpente en chêne détruite lors de la guerre par une structure en béton armée, légère et ininflammable.

 

 16h30 Le tour de la ville prend fin il reste deux heures pour divaguer à notre guise entre boutiques et terrasses de café qui pour le coup sont chargées, ce week-end se sont les fêtes johanniques, en effet Jeanne d’Arc est passé par Reims tout comme nous mais pas pour les mêmes raisons !!

Nous récupérons notre car et direction  l’hôtel

L’hôtel Brit est situé en dehors du centre-ville les cars ne pouvant pas accéder dans le centre et la plupart des hôtels ne pouvant accueillir des groupes comme le nôtre. Les chambres sont confortables. Le diner est fixé à 19h30 il commence par un apéro de bienvenue s’ensuivra un diner tout à fait convenable, le personnel s’occupe de nous avec gentillesse et simplement. Après ce repas chacun est libre les couches tôt vont au lit et d’autres vont se dégourdir les pattes autour de l’hôtel.

Deuxième jour.

Départ 9h petit problème les pique-niques du midi non pas été prévu par l’hôtel, mais Dominique va faire le nécessaire tout rentrera dans l’ordre à temps.

Verzenay tout le monde descend Carole nous attends à l’endroit fixé la veille, devant le phare.

Tous le groupe décide de randonner. Nous découvrons le patrimoine local, vieux habitats, pressoir, moulin, vignes

.Notre rando va nous mener dans la forêt de Verzy. Le chemin grimpe en direction de la forêt, nous atteignons le point culminant le Mont Sinaï….

Face au front de la 1ère Guerre mondiale, le Mont Sinaï offre un promontoire parfait pour observer l’ennemi. C'est ici sur les hauteurs du village de Verzy que les Alliés installent en 1914 leurs observatoires. Le mont offre alors un point de vue idéal pour observer les positions allemandes qui, disposées de l'autre côté de la Vesle, occupent les collines environnantes (mont Berru et mont Haut, notamment). Pendant quatre ans, les Français scrutent l'horizon depuis ce point haut. Le général Gouraud, commandant de la IVe Armée, s'y rend régulièrement. Le Mont-Sinaï et ses blockhaus sont aujourd’hui classés Monuments Historiques.

 

Nous décidons de pique-niquer sur une entendue d’herbe.

L’après-midi sera un cheminement à travers les Faux de Verzy. C’est l'un des rares endroits au monde à préserver les célèbres "faux de Verzy"

La forêt Domaniale de Verzy est un lieu de promenade et de repos. Cette forêt qui s'étend sur plus de mille hectares est à la base, un regroupement d'anciennes clairières ecclésiastiques de la Révolution.

Avec plus de 800 faux, la Forêt domaniale de Verzy est la principale réserve mondiale de faux. Les Faux de Verzy sont des hêtres tortillards, une variété de hêtres aux rameaux et branches tortueux et aux formes singulières et dont l'origine reste encore obscure pour les botanistes. Les Faux de Verzy, arbres spectaculaires à la croissance très lente et à la longévité exceptionnelle, participent grandement à la singularité du Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Le site est classé Réserve Biologique depuis 1981

.

Après avoir parcouru la forêt de hêtres nous retrouvons les vignes.


Si les Romains ont planté les premiers pieds de vignes, les évêques, notamment l’archevêque de Reims, et les grandes abbayes de la région ont forgé le savoir-faire de vinification et développé dès le Moyen Âge

https://youtu.be/RQboSjtNk0M

 

Troisième jour

9h petit déjeuner complet, cette fois ci les paniers pique-nique sont distribués nous rendons nos clefs et amenons nos valises au car .

Nous avons rendez-vous dans le centre du village de Fleury la Rivière. De nouveaux nous commençons par le patrimoine local lavoir, maison, passage devant la cave au coquillage Impossible d’imaginer une mer tropicale à quelques kilomètres de Reims une famille de viticulteurs passionnés de géologie et de paléontologie creuse depuis plus de 20 ans deux caves, acquises en 1993 et 1995. Ces passionnés recherchent et découvrent les plus belles variétés de fossiles de coquillages présents dans le sol, comme par exemple les Campaniles giganteum (escargots géants).



Nous poursuivons à travers vignes. Carole nous abreuve d’explications sur les vignes et bois qui nous entourent

Le pique-nique se fera dans le bois au milieu d’une coupe ce qui nous permet de prendre quelques buches comme siège.

Après-midi notre rando passe devant le domaine de Dom Pérignon.

Le légendaire moine bénédictin Dom Pérignon, procureur de l’abbaye d’Hautvillers, est à l’origine de la naissance du vin effervescent en introduisant la “méthode champenoise”.
 


L’essor du Champagne se poursuit aux XVIIIème et XIXème siècles quand de célèbres maisons acquièrent une renommée inter-nationale. Aujourd’hui, 30 000 personnes œuvrent dans la filière du Champagne, 15 800 vignerons et 300 maisons produisent plus de 300 millions de bouteilles chaque année

Une petite halte devant un très beau point de vue sur les vignobles et sur la Marne

Descente à travers vignes

 

Nous finirons cette rando par le CRB

C’est en 1882 que le département de la Marne décide d’étudier le développement d’un réseau local de chemin de fer. La première ligne du CBR (chemin de fer de la banlieue de Reims), entre Reims et Ludes, est ouverte en mars 1896. La station de Verzenay est inaugurée le 29 mars 1896 Le réseau complet du CBR est terminé en 1913 et maille le territoire en étoile depuis Reims jusqu’à Montmirail, Epernay, Châlons-sur-Marne, Soissons et Rethel. Mais avec le développement du transport automobile, la ligne du CBR est peu à peu abandonnée après la Première Guerre mondiale. Les lignes sont déclassées en 1937 et les terrains cédés aux communes. Ce qui nous laisse une belle ligne droite

 Arrêt chez un producteur de champagne François Duchêne

le propriétaire nous reçoit dans la cour de sa propriété. Présentation de leurs caves et dégustation de trois champagnes différents

tout cela dans une très bonne humeur, chacun se délectant de ce breuvage pour ma part très bon rapport qualité/prix.

Aprés avoir passé commande nous reprenons notre chemin sur les bords de la Marne

Le car nous attends, le temps de mettre en soute les achats de champagne et de prendre congés de notre guide Carole que je remercie pour ce week-end rondement mené et sa gentillesse.

Total des kilomètres accumulés en rando 29 km sur trois jour

Température fraiche le matin mais agréable l’après-midi, soleil permanent pendant ce séjour.

Je remercie Dominique pour l’organisation, Jean-Louis Carcy notre trésorier pour la partie finances.

Jacques …

Photos Patrig et Jacques.

Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Reims séjour du 27/28/29 Mai 2022
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article