Tigery, mardi 3 mai 2022
L’après-midi du 3 mai nous sommes 21 chanceux sur le départ pour une randonnée de 12 km dans la Brie, par beau temps avec une petite brise rafraîchissante. Cette randonnée va se dérouler à cheval sur deux départements, en Essonne sur la commune de Tigery et en Seine-et-Marne sur la commune de Lieusaint.
Le point de départ de la randonnée est le parking du groupe scolaire Le Clos dans Tigery, près de la route de Brunoy (D33).
En traversant le village, en face de la place Liedekerke- Beaufort nous faisons un crochet par l’ancienne ferme du Plessis-Saucourt. Comme dans la région environnante cette ferme pratiquait principalement la culture du blé et de la betterave sucrière. De la cour intérieure nous pouvons toujours apercevoir une cheminée d’usine en briques, vestige d’une distillerie d’alcool de betterave.
L’ancien corps de ferme a été réhabilité et transformé en lieu culturel (médiathèque, salle de spectacle, maison des associations,…).
Nous sortons de Tigery par la route de Lieusaint, l’ancienne voie de Sens à Paris-Fontainebleau. Peu après la sortie du village, sur la gauche, le chemin des Pauvres nous permet de rejoindre l’allée Royale. Cette allée de 6 km relie les forêts de Sénart au nord et de Rougeau au sud. Elle est bordée de séquoias et de pommiers. Elle fut créée au 18 ème siècle pour la venue du roi Louis XV à l’occasion des chasses royales. En définitive, le roi ne vint chasser qu’une seule fois sans passer par l’allée Royale.
Après l’allée Royale nous pénétrons dans la forêt de Sénart. Les routes forestières Bicheriot et d’Ormoy nous mènent vers les tunnels qui passent en dessous de la Francilienne. A partir de là une grande partie du circuit va longer le ruisseau des Hauldres et ses étangs.
Le ruisseau des Hauldres est un cours d’eau qui prend sa source dans la région de Réau (77) et se jette dans la Seine à Etiolles (91).
Après les tunnels nous nous dirigeons par la rue des Jonquilles en direction d’un ancien tronçon de la Nationale 6, remplacé par la jonction de la N6 et de la N104 au nord et de l’A5 au sud. Ce tronçon a été transformé en rue de village à Lieusaint (allée du lavoir St Quintien). Nous jetons un coup d’œil en passant à l’ancien lavoir, équipé d’un passage au centre du toit pour la récupération de l’eau de pluie.
Nous quittons l’allée du lavoir St Quintien pour suivre le sentier longeant le ruisseau des Hauldres sur sa rive gauche ainsi que les étangs qui y sont rattachés. Ce sont l’étang de la Flâche, l’étang des Roselières et l’étang du Vernouillet.
Le bassin du ruisseau des Hauldres à Lieusaint est une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) qui est inventoriée et protégée en raison de son caractère remarquable.
Tour des étangs bouclé avec le retour par la rive droite du ruisseau.
Oiseaux aperçus pendant cette randonnée : héron cendré, oies bernaches, canards, foulques, cygnes. Ci-dessous une femelle foulque couvant ses œufs (vue lors de la
On ne peut pas ignorer les grenouilles qui se font remarquer par leurs coassements stridents.
Plusieurs passerelles relient les berges des étangs et les îlots. De l’une de ces passerelles nous apercevons une retenue d’eau et sa cascade.
Du ponton situé sur la rive droite de l’étang des Roselières nous pouvons voir de près des iris des marais en fleur et les fameux roseaux.
Pour retourner vers Tigery, les sentiers que nous empruntons, tantôt sur le bord d’un champ, tantôt dans les sous-bois, côtoient le ruisseau des Hauldres.
Nous atteignons le lac de Tigery, entouré d’un parc paysagé. Paysage champêtre, calme et reposant !
Quelques centaines de mètres plus loin nous retrouvons nos voitures sur le parking de l’école.
Merci à Claude pour la reconnaissance du circuit, à Patrig le serre-file, à tous les randonneurs pour leur bonne humeur, sans oublier nos anges gardiens, Patrick et Patrig, pendant la traversée des routes. Photos par Patrick, Patrig et Jean-Luc.
Jean-Luc