Rando Janvry – Gometz le Chatel (19 Mai 2022)

Publié le par Rando'Ball

Malgré des prévisions météo pessimistes (risque de pluie), nous sommes 8 au départ de cette rando place de l’église de Janvry. Il est 9h30.

Compte tenu des fortes chaleurs annoncées pour l’après midi nous décidons d’inverser le sens de la rando pour finir par des sentiers ombragés. Nous démarrons donc en laissant le château de Janvry sur notre droite (château construit au 17ème siècle, transformé en restaurant pour repas d’affaires, banquets, séminaires, mariages, …).

Au bout du parc, ou plus exactement du mur de clôture, nous bifurquons vers l’ouest sur des chemins à découvert au milieu des champs de céréales .

Nous traversons successivement les localités de La Brosse, Roussigny avant de passer Le Relais de la Benerie (ancienne ferme du XVIème siècle , le Relais de la Benerie était un gîte d’étape entre Chartres et Paris pour voyageurs en calèches ou diligences. Restauré et transformé depuis 1970 par des propriétaires particuliers, ce Relais est devenu en 1978 un espace de réception et de restauration).

Peu après ce relais nous empruntons sur notre droite la voie verte du pays de Limours ou subsiste un rail béton en forme de « T » inversé utilisé comme piste d’essais pour l’aérotrain de Jean Bertin. Le 22/01/1969, c’est sur ce tronçon de 6.7km entre Limours et Gometz la ville qu’un prototype de l’aérotrain a établi le record mondial de vitesse à 422km/h. En 1974, l’état se retire de ce projet lui préférant le TGV.

Nous suivons cette voie ombragée sur 3km jusqu’à Gometz-la-ville puis poursuivons jusqu’au stade de foot du Petit Palaiseau où nous déjeunons confortablement installés autour d’une table prévue pour 8 personnes. Quincy et Chinon sont à l’honneur…

 

Après  3 ¼ d’heure de pause nous repartons par la sente Saint Clair que nous quittons en bas de la descente pour effectuer une boucle où nous enchainons une succession de montées et descentes qui nous conduisent au centre historique de Gometz-le-Chatel juché en sommet de colline. Nous faisons une halte au pied de l’église Saint Clair (11éme siècle) acolée à un ancien presbytère rebaptisé maison de l’Ortie Rouge par un sculpteur (Daniel Simalla) en charge de sa restauration depuis 1976.

 

Ensuite, direction sud-est, nous montons la cote de la sente Saint Clair jusqu’à croiser la coulée verte qui nous conduit au viaduc des Fauvettes.

Avec 42 mètres de hauteur, le viaduc fut construit pour le passage de la ligne ferroviaire Paris-Chartres via Gallardon qui ne fut mise en service que de 1930 à 1939. Utilisée par les allemands pendant la seconde guerre, le viaduc fut bombardé en 1944 et la ligne de chemin de faire définitivement délaissée.

En 2004 le viaduc a été restauré et aménagé pour la pratique de l'entrainement à la spéléologie. Il est aussi devenu un haut lieu de varappe et d'entrainements en tout genre (pompiers, gendarmes, GIGN...), mais aussi tout simplement un superbe site pour les promeneurs et les coureurs.

 

 

 

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