Chevannes rando du 15 Mars 2022

Publié le par Rando'Ball

Notre randonnée sera au départ du stade de Chevannes, nous sommes 25 participants avec une météo mitigée mais sans pluie.

C’est une rando semi—urbaine, que nous proposons, nous arpentons les rues de cette petite commune à vocation essentiellement agricole, avec son bâti ancien encore intact

aujourd’hui, au cœur du village, qui offre un riche contraste entre les petites habitations en pierres, et la majesté des grandes fermes traditionnelles.

Après avoir déambulé dans les rues de Chevannes nous longeons le golf de Mennecy/Chevannes

Le Golf de Mennecy-Chevannes, véritable links à l'Ecossaise étend ses fairways au cœur de l'Essonne. Un parcours de 18 Trous de plus de 6000 mètres Un peu plus loin nous tournons à gauche et cette fois-ci nous contournons un site en friche.

Ce site de 109 ha était la propriété de l’État depuis les années 60. Il hébergeait notamment un centre émetteur de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Lorsque celle-ci a acquis ce site, une bonne partie des terres était laissée en jouissance à des agriculteurs qui y cultivaient essentiellement des céréales. Puis, pendant un temps, le site accueille des courses de 4X4. À partir de 2015, ces terres restent en friche. Durant toutes ces périodes et jusqu’à aujourd’hui, le bâtiment central continue d’abriter les archives de la DGAC.

Nous débouchons sur la plaine, passons à travers champ évidemment sur une sente il n’est pas question de piétiner les cultures. Nous faisons une petite pause devant la propriété de st-Radegonde pour une photo de groupe.

Radegonde figurait dans le butin et fut attribué à Clotaire qui la fit élever dans la religion chrétienne. Elle était très belle, et Clotaire décida de l’épouser. Très pieuse, Radegonde menait une vie de prière et d’austérité que son époux supportait difficilement : une cour royale au Ve siècle n’est pas un monastère !

Quelques pétarades se font entendre n’ayons pas peur la guerre n’est pas arrivée en Essonne ce ne sont que quelques maniaques de la gâchette qui se font plaisir au club de tir du Coudray.

Nous faisons la halte de demi-rando il faut se désaltérer c’est important et cela permet de se poser 10 minutes

Une mauvaise hydratation va entrainer une baisse des performances physiques estimées à environ 10% avec une diminution importante de l’endurance et de la force musculaire. De plus, les performances mentales diminuent, la concentration diminue, le temps de réaction augmente (de 10 à 20%), augmentation de la sensation de fatigue et du nombre d’erreurs.

Nous arrivons à Mennecy et comme pour Chevannes nous parcourons quelques rues de cette commune, nous découvrons les derniers quartiers construits récemment.

A droite nous emprunterons le chemin qui suit la vanne jusqu’aux voitures.

Les aqueducs de la Vanne et du Loing sont deux aqueducs qui acheminent de l’eau potable vers Paris depuis des sources situées en Bourgogne et en Île-de-France jusqu’aux réservoirs de Paris. Ces aqueducs portent le nom des sources des rivières qui les alimentent : la Vanne, un affluent de l’Yonne, et le Loing, un affluent de la Seine L'aqueduc de Loing est parfois nommé aqueduc du Loing et du Lunain.

D’une longueur de 156 km, l’aqueduc de la Vanne dont la construction a commencé en 1866 et s’est achevée en 1874, est l’œuvre de l’ingénieur Eugène Belgrand qui l’a conçu à la demande du baron Haussmann qui souhaitait faire venir l’eau potable de sites éloignés de Paris afin de garantir une alimentation en eau de qualité avec un débit régulier.

Construit entre 1897 et 1900, en complément de l’aqueduc de la Vanne dont il suit le parcours depuis la forêt de Fontainebleau jusqu’à Paris, l'aqueduc du Loing a une longueur totale moindre : 95 km. Mais son débit est plus important car son diamètre est plus grand et, de plus, il reçoit les eaux de deux aqueducs secondaires : celui de la Voulzie et celui du Lunain.

Les aqueducs de la Vanne et du Loing ainsi que les aqueducs secondaires sont entièrement gérés pare eau de Paris qui est la régie municipale chargée de la production et de la distribution de l’eau dans la capitale.

Merci à mon serre-file Domi et le crédit photos à mon actif.

Chevannes rando du 15 Mars 2022
Chevannes rando du 15 Mars 2022
Chevannes rando du 15 Mars 2022
Chevannes rando du 15 Mars 2022
Chevannes rando du 15 Mars 2022
Chevannes rando du 15 Mars 2022
Chevannes rando du 15 Mars 2022
Chevannes rando du 15 Mars 2022
Chevannes rando du 15 Mars 2022
Chevannes rando du 15 Mars 2022
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article