Rando 25 du 24 février 2022 Etampes jusqu’à Saclas et retour
Nous sommes 14 au départ de cette rando de 25 km, rendez-vous à la base de loisirs d’Etampes pour le départ.
Départ par le versant est de la vallée de la Juine en empruntant le GRP des vallées de l’Essonne. Après une bonne montée pour se mettre en forme, nous attaquons la plaine avec un fort vent contraire. Sur notre chemin, le village d’Ormoy-la-Rivière.
Nous redescendons du plateau par la vallée des Clercs avant de rejoindre Boissy-la-Rivière.
Les habitants de Boissy-la-Rivière sont des Buccussiens. Les points remarquables de cette petite commune de 500 habitants sont, en premier, son église Saint Hilaire classée aux monuments historiques. Par ailleurs, il existe un chemin de croix tracé dans la forêt qui semble être peu accessible parce qu’en partie en propriété privée ; cela doit correspondre à une stèle que nous avons aperçu à travers une clôture qui fait référence à St François d’Assise, elle est datée de 1924.
Saint François d’Assise, un homme dont la vision d’une société juste et paisible continue d’inspirer les hommes du monde entier. La prédominance de l’injustice et de la violence de nos jours nous révèle l’urgence et la pertinence ininterrompue de la vision de Saint François.
Parmi les personnalités ayant vécu à Boissy, Marc Sangnier, journaliste et homme politique, il a fondé la première auberge de jeunesse à Boissy dans les années 1920.
Nous continuons la vallée de la Juine jusqu’à Saclas. Nous nous arrêtons pour le déjeuner dans le parc de Saclas sous un beau soleil. Installés sur des bancs et tables confortables, nous avons pu découvrir et apprécier un floc de Gascogne et un vin gris de Toul…. Avec modération.
Avant de quitter Saclas, rappelons que nous saluons les Saclasiens, que le bourg se distingue par son église dédiée à St Germain d’Auxerre qui est classée au patrimoine des monuments historiques.
Nous quittons Saclas vers le nord après une belle montée qui nous fait digérer, nous retrouvons dans la plaine le chemin des Meuniers. Nous sommes maintenant sur la rive ouest de la vallée de la Juine et nous retrouvons le GRP de la vallée de l’Essonne.
Un parcours de plusieurs kilomètres tantôt en forêt, tantôt en plaine nous ramène vers Etampes. Le ciel s’obscurcit, le vent se renforce et nous finissons par avoir une bonne averse à quelques kilomètres de notre arrivée.
Nous écourtons un peu le parcours pour rejoindre Etampes. En entrant dans Etampes, l’arrêt à l’octroi
où « toutes les voitures doivent s’arrêter sans exception au bureau d’octroi », et la plaque de cocher avec les distances pour Saclas et Méréville.
Après un parcours au milieu des jardins familiaux, nous rejoignons la base de loisirs et nos véhicules.
Un parcours de 25 km,
un peu écourté, assez venté, mais une marche soutenue et agréable.
Dominique et Pierre,
photos Jacques.