D'Huison-Longueville rando du 16 11 2021

Publié le par Rando'Ball

Nous sommes 18 randonneurs au départ du parking de la mairie de Cerny ce mardi après-midi ensoleillé pour aller à D’Huison-Longueville.

Pour nous rendre dans le bois qui couvre la Butte Chaumont nous traversons le centre bourg de Cerny en contournant l’église Saint-Pierre, datant du XIIIème siècle et dont les travaux de restauration viennent juste de s’achever après une longue période de fermeture, par la ruelle Saint-Paul puis les venelles menant au chemin Sollier, la rue aux Moines et enfin le chemin des Amoureux. La traversée du bois nous amène à la lisière ouest de D’Huison-Longueville que l’on contourne par la rue des Rochettes. Nous traversons la D145 pour longer le dépôt d’hydrocarbures et monter jusqu’à l’entrée du bois de Misery, point culminant et mi-chemin de cette randonnée, où nous faisons une pause.

Nous descendons vers D’Huison en contournant le bois Charron pour retrouver la D145 en face de la rue de la Grange Larché. Nous arrivons en face de la rue de Cerny, au superbe lavoir

dans lequel pousse de nombreux pieds de cresson sauvage amenés par l’eau du ru qui traverse les cressonnières locales en direction de l’Essonne. Nous revenons au départ en empruntant la rue de Cerny. Nous longeons à distance le ru jusqu’au chemin Saint-Martin puis le chemin de la Pente de Bray où nous nous arrêtons pour découvrir une des résurgences (en bas de la rue Saint-Pierre) qui alimente les cressonnières en eau courante.

Les résurgences sont la clé de la qualité du cresson : cette eau courante de “ source ” est issue de la nappe aquifère de Beauce. Cette eau alimente en général directement les fosses de culture en tête (extrémité amont) avec des compléments obtenus par forage de puits artésiens.

Nous continuons de longer le ru jusqu’au chemin qui débouche sur la rue de la Mairie où nous retrouvons nos voitures. La météo clémente nous aura accompagné tout au long de l’après-midi.

Merci à Laurent, mon serre-file.

Jean-Georges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article