Rando de Vayres du 17 Octobre
Une fois garé au parking de Vayres présentation de mon serre-file Domi et nous voilà parti pour 19 kilomètres.
Un premier arrêt devant l’église St Martin petite église du XIII siècle avec 3 dalles funéraires dont celle de Philipe I.
Deuxième arrêt devant une belle demeure le château de l’institut médico professionnel, celui-ci construit au 19 ème siècle édifié sur les ruines d’un autre ancien château brulé en 1538.
Le troisième arrêt permet d’en connaître un peu plus sur les cressonnières de l’Essonne notamment celles sur laquelle nous randonnons la cressonnière St-ANNE . L’emplacement de la cressonnière Sainte Anne, est situé aux lieuxdits « Les Prés de l’église » et « Les Courtils Sainte-Anne » en-contre-bas de la Source Sainte-Anne, au niveau de l’ancienne ferme du château
André Morizot est le fils de Charles Morizot qui en 1914, arrive à 13 ans, à la gare de la Ferté-Alais. Il passe par les cressonnières Petit, à Cerny, puis fut l’un des ouvriers de Paul Barberot, à Méréville.
En 1984, André Morizot qui reprend avec ses fils Jean-Pierre, Christian et Denis, la partie de la cressonnière exploitée par René Lionnet. De 1993 à 2009, Denis Morizot poursuit l’exploitation. En 2000, Christian reprend une autre partie de la cressonnière Sainte Anne, appartenant à Jean-Louis Sibilia ( Ancien chantier de Gabriel Lionnet).
En 2008, Mikaël Morizot, fils de Christian reprend les exploitations de Jean-Pierre, à Saclas et à Baulne, lorsque ce dernier part à la retraite.
A partir de 2010 Mikaël exploite de la cressonnière Sainte-Anne.
Ainsi depuis 1854, la cressonnière Sainte Anne voit le cresson de fontaine pousser au fil des années.
Nous enjambons la passerelle au-dessus de l’Essonne passerelle installée avec le concours du Siarce.
Nous longeons la voie ferrée jusqu’ au passage à niveau. Une fois passé nous traversons Boutigny et la première côte de la matinée en direction de la plaine de l’Aunay.
La pause-café nous la ferons devant des dessins représentant les animaux de la préhistoire superbement dessinés sur de grands rochers.
Nous pourrions presque croire que Cro-Magnon n’est pas bien loin.
Le soleil finit par nous réchauffer ce matin il ne faisait pas moins de 4 degrés.
Nous continuons à serpenter au travers de ce dédalle de rocher s et passons au Pressoir. Le GR file à travers bois, la deuxième côte celle-ci un peu plus pentue nous tend les bras et nous la montons tranquillement à l’allure des montagnards.
Nous traversons la D105 dans le respect de la sécurité Domi d’un côté et moi de l’autre. Au loin j’aperçois un groupe de chasseurs je bifurque sur ma droite je ne voudrais pas que l’on soit pris pour des quatre pattes.
Il est 11h55 j’ai prévu de déjeuner dans un endroit sympa et comme prévu nous y arrivons à 12h30. Une belle clairière avec au milieu un tas de cendre qui pourrait faire penser que des gens peut être des scouts viennent bivouaquer. Des toilettes sèches sont là également. En attendant pour nous l’endroit est idéal nous nous installons autour du feu de camp éteint pour le coup….
Il fait très bon nous pourrions, s’il ne restait pas encore quelques kilomètres, faire une petite sieste, mais il reste à faire alors nous nous relevons et reprenons le cours de notre rando en direction de la ferme de Marchais, un petit arrêt devant les ruines d’un ancien château féodal.
Nous entamons la descente vers Boutigny et passons à nouveau par le passage à niveau de ce matin est parcourons l’artère principale de Vayres. De nombreuses maisons anciennes et récentes un mélanges hétéroclite avec encore trois lavoirs dont un très bien rénové.
Nous contournons l’arrière du château de l'Institut Médico Pédagogique est après notre débriefing je propose pour ceux qu’ils le veulent de faire un tour à la fête de la pomme organisée par le comité des fêtes local. 21 exposants proposant diverses choses dont un excellent jus de pommes, des pates aux lentilles, des fromages de chèvres bref tout ce que notre terroir produit de bon….
MERCI A MON AIDE DE CAMP DOMI .