Rando de Blandy les tours du 7 octobre 2021
27participants. Nous pourrions penser que nous sommes au mois de mai. Il fait frais le matin mais très vite le soleil va nous réchauffer. Cette rando menée par notre ami Rayald aidé de Jacques va nous mener dans la vallée de L’Ancoeur. Nous cheminons d’un côté à l’autre de ce cour d’eau. L’Ancœur, creuse sa vallée dans le plateau briard. Elle change souvent de nom depuis sa source: Ancœur en amont, Ancœuil vers Blandy, Almont de Vaux-le-Vicomte à la Seine Le départ de cette rando se fera au pied du château de Blandy. Un imprévu une visite probablement d’un lycée, nous stationnerons plus loin.
Nous récupérons le GR puis direction la ferme de Chaunoy, corps de ferme imposant. Nous passons devant un élevage de chevaux d’Erens magnifiques. Direction Belle-Mine et nous longeons de nouveau le ru D’Ancoeur, une rivière au paysage spécifique qui reflète la richesse historique d’une entité géographique. Son relief, l’alternance de terrains cultivés et de massifs boisés qui façonnent un paysage de clairières mises en scènes par des lisières forestières, forment le cadre d’une suite de grands domaines et de centre ancien de village.
A pique Loup nous quittons le Ru et faisons notre première pause devant la chapelle Notre-Dame de Roiblay
La chapelle primitive dépendait du prieuré de Notre-Dame Roiblay dont l'existence est attestée à partir de la fin du XIIe siècle. Cette chapelle, déjà en mauvais état, a été détruite à la Révolution. La famille Sarrazin reconstruisit une chapelle privée sur la même emplacement en 1803. En 1854 la chapelle est léguée à la paroisse de Saint-Méry et revient finalement à la mairie de Saint-Méry en 1910.
Lors de sa restauration en 1995 elle acquit, en plus de sa fonction cultuelle, la fonction d'abri temporaire aux randonneurs du GR.
La chapelle possède une sculpture en bronze de Michel Lévy représentant la Vierge allaitant l'Enfant.
Nous traversons de nouveau le Ru d’Ancoeur direction Mery.
Nous arrivons dans le centre-ville et poussons la porte de l’église pour une visite brève et quelques photos ;
Après St-Mery nous entrons dans Champeaux et décidons de déjeuner devant l’abbatiale, une table et deux parterres de pelouse feront l’affaire
L'ancienne collégiale Saint-Martin de Champeaux est une église catholique paroissiale. Elle remplace une église abbatiale plus ancienne, où un chapitre de douze chanoines séculiers s'était substitué aux religieux au début du XIIe siècle. Il est placé sous la protection de l'évêque de Paris, et entreprend la construction d'une nouvelle église vers 1160. Ses dimensions sont particulièrement imposantes : avec une longueur de 65 m, elle compte parmi les plus grandes églises gothiques des XIIe siècles et XIIIe siècles en Île-de-France. Ceci explique aussi la lenteur du chantier, qui connaît une interruption entre 1220 et 1270, et l'austérité de l'architecture.
Après ce pique-nique comme toujours convivial nous reprenons le chemin en direction du château d’Aunoy
La seigneurie d’Aunoy est attestée dès 1180 et au début du XVIIIe siècle, un château médiéval flanqué de tours est encore visible. C’est à la suite d’un incendie survenu en 1750 que le château actuel est construit. Son propriétaire est Jean-Baptiste Chabert, agent de change. Pour la reconstruction de sa nouvelle résidence, Chabert abandonne le site de l’ancien château. Sa nouvelle demeure sera construite plus à l’ouest. Un domaine du milieu du XVIIIE SIÈCLE...La résidence voulue par Chabert est caractéristique de l’architecture des maisons nobles de campagne. Le bâtiment à deux niveaux est flanqué de deux ailes traitées en arcades aux toitures en terrasses. Les toitures sont à la Mansart et un avant corps central surmonté d’un fronton marque l’entrée et l’accès aux pièces de réception du rez-de-chaussée. Le château d’Aunoy présente cependant une particularité importante ; il est dépourvu de plafond et de charpente en bois. La technique de couverture utilisée est celle des plafonds et des combles briquetés. 1961, Aunoy est au cœur de l’actualité avec le placement en résidence surveillée du leader algérien F.L.N., Ben Bella. Pour accueillir le chef indépendantiste capturé a la suite du détournement de son avion en 1956, le château est transformé en place forte. Une compagnie de C.R.S. s’installe à proximité tandis que plusieurs hélicoptères se tiennent prêts à décoller aux abords de la propriété. Actuellement, propriété de Monsieur Tapiau, le domaine d’Aunoy s’ouvre au public, les communs du château sont maintenant aménagés pour accueillir séminaires et réceptions
Après le château d’Aunoy Blandy et ses tours apparaissent au loin. Il nous faudra une petite demi-heure de marche pour récupérer nos véhicules non sans avoir débriefé sur cette belle journée….
Jacques.