Randonnée des Bords de Marne
Le jeudi 10 juin au matin, nous sommes 13 randonneurs à attendre le RER D, direction Paris, sur le quai de la gare de Ballancourt. Nous allons descendre du train à la gare de Maisons-Alfort, prêts pour une marche de 23 km sur les bords de la Marne, avant un retour par la gare de Nogent-sur-Marne (RER A).
Ce matin-là il y a un beau ciel bleu, la journée s’annonce particulièrement chaude.
A deux pas de la mairie de Maisons-Alfort, le Parc de l’Alsacienne nous procure un premier moment de fraîcheur avec la frondaison de ses arbres et les jets d’eau de son bassin. C’est à cet endroit que la biscuiterie l’Alsacienne fabriquait ses fameux gâteaux, jusqu’en 1978.
Plus loin les rues de Créteil succèdent aux rues de Maisons-Alfort. Des rues parfois sans arbres, parfois bordées d’arbres qui nous font choisir, à la recherche d’un peu de fraîcheur, le trottoir le plus ombragé.
Sur le parcours (Rue des Mèches, ) le Parc communal Dupeyroux, un jardin «à l’anglaise», nous fait profiter de ses pelouses vallonnées, de ses massifs fleuris, de ses bassins, de ses sous-bois dont certains arbres sont multi-centenaires et de ses commodités bien utiles. Une
villa de style italien campe au milieu du parc, entretenu à notre passage par une armée de jardiniers.
A partir de là, le circuit pour atteindre les bords de la Marne à Créteil est identifié par des balises PR.
Au bout d’une rue en cul-de-sac (Avenue de la République), de petits sentiers serpentant en pente raide dans un secteur boisé nous font accéder au bord d’un bras de la Marne, le Chemin du Bras du Chapître. L’origine du nom remonte au Moyen-Age lorsque le bras a appartenu au chapître des chanoines de Notre-Dame de Paris. Au cours du temps il y eut des pêcheries, des minoteries, des bateaux-lavoirs et aussi des guinguettes. Actuellement s’y développent une faune et une flore luxuriante. De nombreux pavillons, avec pontons sur les berges, sont construits sur les ïles Brise-Pain et Sainte Catherine. Il y a des activités pour tous les âges, des tout-petits aux retraités (aires de jeux, canoës-kayaks, paddles, pêche, lecture).
De l’Ile Ste Catherine, la Passerelle de la Pie nous fait traverser la Marne de Créteil à Saint-Maur-des-Fossés. De là nous longeons la rivière «au bord de l’eau», sur la rive droite (Quai de la Pie), en direction de Chennevières-sur-Marne ( sentier du GRP des Bords de Marne ),
… et parfois nous apercevons de superbes villas, comme celle vue à La Varenne
Saint-Hilaire !
Nous passons par le Pont de Chennevières sur la rive gauche de la Marne à Saint Maur des Fossés. Nous empruntons la Rue du Pont pour monter vers le centre-ville, «la grosse bosse» de la randonnée, où le pique-nique est prévu.
La Terrasse Panoramique de Chennevières est un endroit parfait pour pique-niquer, surtout par temps chaud. Nous avons profité des bancs sous l’ombrage d’arbres imposants et d’une vue imprenable de la capitale. Avec de bons yeux on aperçoit la Tour Eiffel.
Nous redescendons de Chennevières, le ventre plein et les muscles plus légers, le plus souvent par des chemins de campagne (Sentier des Roissis puis Sentier de la Gorgette), en empruntant à nouveau le GRP des Bords de Marne que nous allons suivre jusqu’au Pont de Nogent.
A Champigny nous retrouvons les bords de la Marne avec le Chemin de Contre Halage.
A Champigny et Joinville-le-Pont les Bords de Marne regorgent d’activités nautiques (aviron, canoë-kayak, paddle).
Peu après être passés sous le Pont de Joinville, nous longeons un petit bras de la Marne avec le quai de Béthune, un quartier résidentiel véritable havre de calme.
Un peu plus loin, sur le quai de Polangis, la fameuse guinguette « Chez Gégène » est l’occasion de s’arrêter pour une dernière pause et un rafraîchissement avant de rejoindre la gare de Nogent. Consommations offertes par Rando’Ball.
Il ne reste plus que quelques kilomètres à faire pour prendre le RER. Nous passons sur l’autre berge de la Marne par le Pont de Nogent.
La Promenade Yvette Horner sur l’Ile de Beauté ( balisage du GR14 ) longe un secteur résidentiel avec des villas imposantes. Le pavillon Baltard surplombe la rue Victor Basch qui monte en lacets vers la gare.
Finalement notre train entre en gare de Ballancourt à 19h00, comme pronostiqué avant le départ.
Merci à Patrig pour ses photos et comme serre-file et à Marie pour ses photos.
Jean-Luc