Randonnée du 06 mai, Ballancourt, Beauvais, Mondeville, Ballancourt.
« La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin »… Ce vieux proverbe français, nous l’avons fait nôtre ce matin !!
En effet, pour cette randonnée de la journée, la pluie est au rendez vous. Sur le parking du gymnase, nous sommes 9 randoballeurs, dont 3 femmes, bien décidés à ne pas se laisser impressionner par le temps pluvieux. Randonnée en remplacement de celle prévue, Malesherbes…
Démarrage du parking, à pieds, à travers Ballancourt, pour rejoindre la butte.
Laissons de coté la côte des Italiens, pourtant prévue au programme lors de la reconnaissance, nous suivons le GR 11c…Cette petite adaptation n’empêchera pas d’ailleurs une erreur d’itinéraire, avec une marche hors piste, pour retrouver le bon chemin ( merci à St GPS, pour nous avoir bien aidé ) . Passage à Malvoisine et devant la borne colonne de Chamcueil en plein champ. Elle fut utilisée autrefois comme repère de triangulation géodésique pour l’élaboration de cartes topographiques. L’abbé Picard,
installé dans la ferme de Malvoisine effectua des calculs qui aboutirent à la définition du mètre. Petite pose devant les bâtiments de Noisement, ancienne ferme réhabilitée en logements. Très belle rénovation, mais un peu perdue tout de même.
Sur le plateau, ça souffle, et la pluie, un moment oubliée en sous bois est toujours présente.
Un arrêt à la tour du Buisson, située sur un massif élevé, ancien observatoire astronomique construit par le Docteur Lionnet et sa femme descendante de la famille Breguet, propriétaire du château du Buisson en contrebas. Ils y menaient des expériences scientifiques.
Cette tour a été restaurée en 1999 par le conseil départemental. Malheureusement, le temps « plus que bouché » ne permet pas de voir Paris !!! tout au plus Chamcueil, et encore.. Direction Beauvais, après avoir gravit une belle côte. Nous décidons de nous arrêter pour le déjeuner,
à l’abri de la pluie épisodique sous les frondaisons, en plein milieu du chemin.. Comme d’habitude, moment bien convivial, parsemé de plaisanteries et rires.. Il faut repartir… direction Mondeville, photos devant l’église, et parlotte avec un bien sympa employé municipal qui remettait en forme les massifs de fleurs pour les commémorations prochaines du 8 mai au monument aux morts. Retour sur Ballancourt, à travers la plaine et le Grand Saussay.
Belle randonnée, les divers GPS n’étant, comme à l’accoutumée pas d’accord, nous dirons 23,500 km… Une bonne allure, nous sommes devant le gymnase à 15h45…
Une pluie omniprésente mais pas gênante, une bonne humeur générale, bref une belle et bonne journée, et un spécial bravo à nos trois « randoballeuses » pour nous avoir accompagnés.
Vos animateurs du jour : Guy, Jean Luc, Patrig, Claude..