La lecture du randonneur

Publié le par Rando'Ball

Quelques livres qui donnent envie de randonner

 

Petite sélection de livres qui peut vous donner envie de randonner ou de voyager !!

Ces livres vous pouvez les trouver chez Cultura ou à la FNAC.

Découvrez la France avec ses espaces naturels et humains d’une rare variété, grâce à un réseau unique d’itinéraires de randonnée.

S’il y a bien un domaine où la France occupe une position de pointe, c’est dans son offre de sentiers de randonnée, et notamment de grande randonnée. Aucun des pays où Sylvain Bazin a eu l’occasion de marcher ne peut se targuer d’une telle diversité : les sentiers balisés et les itinéraires de plusieurs jours (GR®) couvrent l’ensemble du territoire : où que vous soyez en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, vous pouvez partir en voyage, à pied, en suivant les balises rouges et blanches des GR®, ou rouges et jaunes des GR de Pays® !

Ces chemins permettent de découvrir aussi bien la montagne que le littoral, les bords des rivières que les massifs forestiers, à l’image de la diversité naturelle du pays. Ils sont aussi des itinéraires parfaits pour découvrir les régions et les territoires en profondeur, sillonnant les richesses patrimoniales, entrant dans l’intimité des villages et parcourant même les rues pleines de surprises architecturales des villes.

La fantastique couverture territoriale de ces sentiers balisés, qui n’exclue aucune région, aucun département et aucun environnement naturel, est le fruit d’une histoire déjà longue de la randonnée en France et du travail exceptionnel de ses animateurs et de ses bénévoles.

C’est toute la diversité de cet extraordinaire maillage territorial, toute la force de cette offre d’évasions toutes proches mais pourtant si riches, que nous vous proposons de découvrir dans ces pages, grâce à une sélection d’une cinquantaine de GR® et de GR de Pays®.

prix approximatif 35euro

Un mois sur le Camino del Norte, de Bayonne à Santiago, 40 kilomètres de marche par jour : étape après étape, Jean-Christophe Rufin se transforme en clochard céleste, en routard de Compostelle. Pourquoi prendre le Chemin, quand on a déjà éprouvé toutes les marches, toutes les aventures physiques ? " Je n'avais en réalité pas eu le choix. Le virus de Saint-Jacques m'avait profondément infecté. J'ignore par qui et par quoi s'est opérée la contagion. Mais, après une phase d'incubation silencieuse, la maladie avait éclaté, et j'en avais tous les symptômes. " 876 kilomètres plus loin, un mois plus tard, après l'arrivée à Santiago, le constat est là. Comme tous les grands pèlerinages, le Chemin est une expérience de désincarnation, il libère du " trop plein ", mais il est aussi un itinéraire spirituel, entre cathédrales et ermitages, et humain, car chaque rencontre y prend une résonance particulière.

livre de poche prix approximatif 10 euros

Voyage avec un âne dans les Cévennes, en anglais Travels with a Donkey in the Cévennes est un récit de voyage de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson, paru en 1879. C'est une peine de cœur qui pousse le jeune écrivain de 28 ans à s'engager dans cette aventure. Dans son livre, il relate sa randonnée entreprise en automne 1878 : la traversée des Cévennes à pied. Parti du Monastier en Haute-Loire et cheminant vers le sud, il traverse toute la Lozère pour atteindre douze jours après Saint-Jean-du-Gard, au terme d'un périple de 195 km. Son unique compagnon est l'ânesse Modestine. Il conte ses rencontres avec les gens du pays, décrit les villages traversés et rappelle l'histoire de la région. Ce livre est sans doute la plus belle « photographie écrite » du Velay, du Gévaudan et des Cévennes au XIXe siècle. L'itinéraire qu'il a suivi est désormais intégré au réseau des chemins de grande randonnée sous le nom de GR 70, appelé le « chemin de Stevenson ».

livre de poche prix approximatif 10 euros

 

Commenter cet article