Randonnée de Melun du 18/03/2021
18 randonneurs au départ de cette randonnée proposée par Rayald et Claude aidés de Guy. Nous nous garons sur les quais de seine face à la prison de Melun.
La journée devrait être tranquille coté météo, pluie prévue aux alentours de seize heures Nous sommes 18 donc trois groupes
Nous serpentons à travers les rues du vieux Melun en direction de Maincy. Nous longeons un cours d’eau L’Almont.
Des lavoirs et moulins ont été construits au bord de ce cours d’eau. Un peintre célèbre s’en est inspiré, Paul Cézanne (1839-1906).
Ce peintre fut reconnu pour ses peintures, seulement les trois dernières années de sa vie. Il avait un caractère bourru et solitaire, il s’isola pour chercher sa voie. C’est dans la nature qu’il puisa sa principale source d’inspiration. Ici en 1849 âgé de quarante ans au bords du ru d’Ancoeur au lieudit de trois-moulins à Maincy
pour la première fois, Cézanne concrétisa la combinaison complète des principales dominantes qui inspireront sa démarche personnelle jusqu’à la fin de sa vie. Evidement nous nous arrêtons un petit moment pour admirer ce moulin qui inspira Cézanne.
Nous traversons le charmant village de Maincy le long du rue d’Ancoeuil, encore un lavoir.
Le mur d’enceinte du château de Vaux –le-Vicomte se dresse devant nous. Curieusement un volatil, un faisan
nous précède tel un animateur de randonnée.
Pourquoi le nom de Vaux-le-vicomte ?
Il le choisit en raison de sa position stratégique à mi-chemin entre le château de Vincennes et le château de Fontainebleau, deux résidences royales, et parce qu'il lui confère le titre de vicomte de Vaux. Quand Fouquet l'acquiert, ce domaine se divise en deux parties : un modeste chastel du XIV e siècle et une ferme.
Le château de Vaux-le-Vicomte est un château du 17ème siècle situé dans le département de la Seine-et-Marne, à Maincy. Aujourd’hui, le château de Vaux-le-Vicomte est classé Monument historique. Il constitue un témoignage éblouissant de l’architecture classique.
L’origine du château de Vaux-le-Vicomte
Le château de Vaux-le-Vicomte fut construit de 1658 à 1661 sous le règne de Louis XIV par le surintendant des finances, Nicolas Fouquet.
Afin de construire un château de grande ampleur, Nicolas Fouquet
fit appel à des artistes très reconnus à l’époque. Tout d’abord, le premier architecte du Roi, Louis le Vau, fut réquisitionné pour travailler sur le projet. Le peintre Charles Le Brun, fondateur de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture a également participé à l’édifice du château. Viennent s’ajouter, le célèbre paysagiste André Le Nôtre
ou encore le brillant maître-maçon Michel Villedo.
Nicolas Fouquet réfléchira mûrement quant à l’emplacement de son château. Il opta judicieusement pour l’emplacement de Vaux-le-Vicomte.
Compter 1,8 hectare pour les bâtiments, dont 5 000 m2 au château sur quatre niveaux, et 35 hectares de jardin à la française signés Le Nôtre.
Nous déjeunerons au Moulin de Pouilly alimenté par le ru d’Ancoeuil.
Nous respectons les règles sanitaires chacun essaie de laisser un espace. L’après-midi le temps est moins beau la pluie nous rejoint plus tôt que prévue, quelques parapluie s’ouvrent. La traversée de Minouches nous laisse apercevoir au loin la civilisation la banlieue de Melun. Une dernière montée et nous basculons vers la Seine. Au loin nous apercevons les murs de la prison,
nous sommes arrivés après 23 KM
La prison de Melun.
Ancien couvent construit sur l'île Saint-Étienne, le bâtiment est transformé en prison en 1808 par l'architecte Louis-Ambroise Dubut. C'est alors l'une des premières maisons centrales en France. La prison actuelle a été en grande partie construite entre 1859 et 1869.
Depuis 1977, devenue centre de détention (CD), la prison accueille en majorité des personnes détenues pour de courtes-peines ou en fin de détention. Ces condamnés sont considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures. À ce titre, les CD ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des détenus.
- Léon Rodriguez, membre de la bande à Bonnot y a été détenu
- JACQUES.
- photos jacques et Patrig