LA MARE AUX EVEES (Mardi.am)

Publié le par JLC

LA MARE AUX EVEES (Mardi.am)
Nous étions 31 randoballeuses et randoballeurs, mardi 16 mars pour notre rando “La Mare aux Evées”.
 
Une boucle de 9,4km dans la forêt de Fontainebleau. au départ du Carrefour de l’Epine Foreuse sur la D115 après le hameau Faÿ en venant de Chailly-en-bière.
 
Nous avions quitté le parking du gymnase de Ballancourt sous la pluie qui tombait encore au départ de la Rando mais très vite, la pluie s’est arrêtée nous laissant toutefois un ciel gris tout le long de l’après-midi.
 
6 groupes se sont formés avec un animateur par groupe, masques au départ, puis lors des arrêts et également au débriefing à l’arrivée. Les consignes sanitaires ont été respectées.
 
Du carrefour de l’Epine Foreuse où nous avons laissé les voitures vers 14H30, nous avons pris la direction de la Mare aux Evées que nous avons trouvée 400 mètres plus loin.
 
La Mare aux Evées est artificielle, créée de toutes pièces par la main de l’homme. Cette partie de la forêt était un vaste marécage colonisé d’espèces sauvages. La mare est située dans une cuvette imperméable dont l’épaisseur d’argile atteint plusieurs mètres. Son nom provient d’oeuvée, lieu où les oiseaux et les serpents déposaient leurs œufs ; c’était autrefois une vaste crapaudière marécageuse. Sous le règne de Louis Philippe de 1833 à 1835, des travaux importants furent entrepris pour assainir cette zone de marais. Plus de 20 kms de fossés furent creusés rayonnant autour d’un bassin central de 12 000 m3, d’après les plans d’Achille Marier de Bois d’Hyver. Ce système est destiné à canaliser et stocker l’eau lors des périodes de forte pluie. Les talus furent plantés de chênes pédonculés mais aussi de divers chênes américains, de sapins, d’épicéas et surtout de cyprès près du bassin central. Une réserve botanique était envisagée sur le plan de 1835. L’ensemble des travaux durèrent plus de 9 années. En 1982, l’ONF a fait procéder au curage du bassin central et au nettoyage de son environnement immédiat. En 2008, Les fossés ont été dégagés et élagués pour mettre en valeur leur perspectives. Le niveau d’eau de la mare suit un cycle très variable. Dans les années 20, elle était presque à sec, en 1980 l’eau débordait des fossés. Aujourd’hui son niveau est assez bas. (photos prises sur Internet)
LA MARE AUX EVEES (Mardi.am)
LA MARE AUX EVEES (Mardi.am)
LA MARE AUX EVEES (Mardi.am)
LA MARE AUX EVEES (Mardi.am)
LA MARE AUX EVEES (Mardi.am)
LA MARE AUX EVEES (Mardi.am)
LA MARE AUX EVEES (Mardi.am)
LA MARE AUX EVEES (Mardi.am)
LA MARE AUX EVEES (Mardi.am)
LA MARE AUX EVEES (Mardi.am)
LA MARE AUX EVEES (Mardi.am)
Un arrêt bref au bord de la mare centrale parfaitement circulaire autour de laquelle nous en avons les 3/4 de tour pour prendre le sentier du “Tour du Massif de Fontainebleau”. La boucle continue en restant une bonne partie sur le plat. Juste une petite montée avec un chemin un peu plus tortueux dans “Les Longues Vallées”. Puis retour vers notre point de départ vers 17H, nous donnant le temps de retourner chez nous avant le couvre-feu de 18H00. (‘'Voir circuit ci-joint)
 
Débriefing habituel où il a été reproché à l’animateur une vitesse de marche excessive. J’en étais confus comprenant l’inconvénient pour certains car moi aussi il m’arrive de plus en plus souvent de peiner à l’arrière des randos ceci dû aux années qui s’ajoutent. Bizarrement je ne m’en suis pas rendu compte sans doute plus facile à l’avant qu’à l’arrière et peut-être aussi dans la crainte de prendre du retard pour respecter le couvre-feu. J’en suis désolé.
 
Grand merci à mon serre-file du jour, Laurent qui m’a aidé pour l'organisation de cette rando.
Grand merci aux animateurs présents pour la prise en charge des groupes : Domi, Jacques, René, Patrig et Patrick
 
Votre serviteur

Jean-Louis

Publié dans Randos 2020-2021

Commenter cet article