BALLANCOURT (Jeudi)

Publié le par Rando'Ball

Nous devions initialement faire une grande boucle de 20,5 km autour de la Forêt des Trois Pignons au départ du Vaudoué, déjà programmée le 12 novembre 2020 et annulée pour cause de crise sanitaire, jamais deux sans trois. La neige tombée la veille nous a incité à changer le circuit proposé pour éviter de devoir prendre nos véhicules pour nous rendre au point de départ et pouvoir être de retour de bonne heure pour déjeuner au chaud. En ce début février la météo nous a gâté avec une température au départ de – 7 °C, nous sommes quand même 15 randonneurs au parking du gymnase à partir sous un ciel lumineux.

Après avoir contourné Ballancourt-sur-Essonne par le nord-est, nous passons au pied de la Butte par le chemin de lisière sud où nous avons vu que les premières jonquilles, à l’abri, étaient en boutons prêtes à prendre la relève des perce-neiges. Dans la côte en direction de la plaine de Malvoisine nous marchons dans une neige immaculée. La traversée du Bois d’Epignon et de la Butte Pelée dans la neige nous fait oublier qu’on est presque chez nous. Dans la descente vers Baulne nous avons pu voir les traces laissées par la faune sauvage dans la neige.

Les fortes pluies, du mois de janvier, ont grossi l’Essonne et le passage qui contourne les étangs est impraticable. Nous rentrons donc par “la route” via la chapelle Saint Blaise, le Saussay et le chemin sud-ouest du Mont. La randonnée se termine par un bout de “macadam” pour clore cette boucle de 14,5 km, avec l’arrivée avant 13 h, à une température de – 2 °C. Tous les randonneurs ont apprécié cette randonnée qui garde son “charme” même si elle n’est pas vraiment inédite.

Merci à Jean-Luc qui fermait la marche de cette randonnée de substitution, merci à Jacques pour les photos.

Jean-Georges

Publié dans Randos 2020-2021

Commenter cet article