BRIERES LES SCELLES (Mardi.am)
un parcours de 10,200 kms, 27 participants
Notre boucle débute de la salle polyvalente, au cœur de ce village de 1260 habitants (les Briolins). Malgré la présence d’une zone industrielle, occupée en partie par la Sté FAURECIA équipementier automobile (ex Sté BERTRAND FAURE) avec des implantations dans le monde entier (filiale PSA), les abords du site sont calmes. Pas âmes qui vivent dans le bourg. La météo est incertaine, le ciel gris va promptement se décliner en bleu azur, ensoleillé avec de beaux nuages. Une première mise en jambe pour quitter le village par une pente en montée
, arrivés sur le plateau agricole, nous reprenons notre souffle. Le sentier emprunté est classé « Saint Jacques de Compostelle » GR 655 voie de Tours par Orléans.
L’effort produit, accompagné de la chaleur du soleil nous invitent à ôter une couche de vêtement. Notre chemin est herbeux, progressivement nous nous approchons du monde du travail (Z.I). Circulons, rien à voir, après la Croix Boissée, nous pénétrons dans le massif forestier « Le Larris » où nous sommes accueillis par une dizaine de masques anti-virus jetés au sol.
Ce lieu est divisé par la présence d’une nouvelle rocade, évitant ainsi aux poids lourds de circuler dans Étampes. Sa traversée s’effectue par un passage protégé près d’un carrefour, c’est une saignée dans le paysage. Un escalier aménagé en rondins de bois, nous amène au prolongement de notre sentier.
C’est notre deuxième montée, cette fois dans le bois, changement de décor, en sortant de ce lieu, nous traversons une résidence récente, constituées de petits pavillons mitoyens, c’était une parcelle agricole. A proximité, nous reconnaissons le centre commercial Leclerc et autres enseignes bien connues, nous les laissons sur notre gauche, face à nous, au loin, la route départementale menant à La Forêt-Le- Roi, bordée d’arbres à espaces réguliers sur une longue distance. Nous sommes dans le secteur du Bois Bourdon, allons rejoindre la descente de la Vallée d’Heurtebise, à cet endroit, l’un de nos participants, un homme à blouson rouge
, certainement pour surprendre les élites en tête du groupe, s’est étalé au sol. Après quelques émois rapidement assagis ; rassurés par l’auteur de ce contretemps, nous poursuivons notre périple. Nous approchons de notre lieu de départ, nous faisons le tour de l’église, édifice dédié à Saint Etienne, construite en partie au XIème siècle.
Le parking est à deux pas, notre périple prends fin, cette rando vous a été proposé par Patrig et son serre-file Jacques – remerciements aux photographes. Allure de marche effective 4,100 km/h.