AU FIL DE L'ORGE (Dimanche.matin)
Ce matin de décembre, il fait bien frisquet…mais nous sommes tout de même 24 courageux Randoballeurs présents sur le parking du gymnase. Onze femmes, bravo mesdames, et 13 hommes... bravo aux messieurs aussi…
Un petit changement de lieu de randonnée, celui prévu initialement comportant un passage un peu spongieux…mais nous restons néanmoins dans le même secteur.. Après avoir garé les véhicules sur le parking de « coté Nature », nous longeons l’Orge d’abord par la piste cyclable et ensuite le chemin le long des bassins roselières , refuge naturel de nombreux oiseaux.
Direction Leuville sur Orge, que nous traversons par un petit sentier entre les jardins, pour atteindre par un chemin montant l’église dédiée à St Jean Batiste. Eglise hétéroclite, bâtie au XIIIe siècle mais beaucoup remaniée par la suite.
Nous la laissons sur notre gauche pour déboucher sur l’avenue qui enjambe la N104 « Francilienne », après être passés devant le cimetière qui renferme, entre autre, un carré de tombes orthodoxes « Géorgiennes ». Ces tombes sont celles de Géorgiens fuyant la révolution Russe et s’étant installés en France.. Une longue rue en descente nous amène dans le vieux Linas et son église dédiée elle à St Merry et élevée entre les XI ème et XIII ème siècles, elle aussi remaniée au fil du temps…Nous profitons de son parvis en pelouse pour faire la pose café/petits gâteaux.
Ensuite la montée de la motte féodale pour accéder à la tour de Montlhéry et y faire la traditionnelle photo de groupe.
Nos pas nous conduisent en descente vers le champ de bataille où s’affrontèrent le roi de France Louis XI et les bourguignons du comte de Charolais dit Charles le Téméraire en l’an 1465, le 16 juillet. Une pierre gravée surmontée d’une croix est là pour rappeler l’événement.
Direction la belle Basilique de Longpont, visite impossible puisque nous sommes en plein déroulement de l’office dominical…une autre fois peut être. Retour au parking en longeant les étangs et l’Orge. En final une randonnée d’environ 11,200 km, un temps frais mais pas de pluie bien prononcée, un parcours mi urbain mi nature et des chaussures propre et non boueuses..
Merci aux participants, merci à Jacques pour son aide comme serre file et ses photos..