TIGERY (Mardi a.m)
Au point habituel de rendez vous devant le gymnase, nous étions 13 randoballeurs pour cette randonnée d’après midi à TIGERY. Direction les voitures et en avant. Trafic normal sur la Francilienne 104, nous arrivons sans encombres pour garer les véhicules devant l’école.
L’après midi s’annonce très chaud, chacun a sa provision d’eau. Une belle allée calme nous mène sur la place de Tigery, arbres platanes énormes, certainement très vieux. Tigery est une « petite ville à la campagne », avec un centre ville à l’ancienne, grande place, ferme du Plessis Saucourt avec sa distillerie transformée en ensemble médiathèque et sa haute cheminée conservée.
La route vers Lieusaint et un chemin très herbeux nous mènent sur l’Allée Royale, réalisée sous Louis XV, allant de Tigery à la Forêt de Sénart. Nous n’irons pas dans cette direction mais à travers bois rejoindrons Lieusaint en passant sous la N 104, et en empruntant un bout de la mythique Nationale 6 qui passait à cet endroit avant construction de la N 104.
Un coup d’œil au lavoir de Saint Quintien, construit fin XVIII ème siècle sur la commune de Lieusaint. La fontaine source Quintien ne coule presque plus et le lavoir sans entretien ressemble plus à un bac à fleur et à plantes qu’un endroit pour y laver le linge… Un petit sentier nous fera faire le tour du bassin du Ru des Hauldres, ancien bassin de décantation de la sucrerie de Lieusaint. Véritable bassin dans la ville, ce lieu est un havre de paix pour une multitude d’espèces d’oiseaux aquatiques et autres.
Le retour aux voitures se fait juste avant la pluie d’orage, annoncée par la météo pour 17h. Une randonnée inédite, un bel après midi chaud, un groupe de randonneurs bien sympathique, quoi demander de plus pour passer un bon moment en extérieur…
Merci aux participants et particulièrement à Jean Luc pour avoir assurer le rôle de serre file.
Vos animateurs du jour : Claude N. et Jean Luc F. Photos : Patrick.