MELUN (Jeudi.soutenu)
Nous partons du bord de SEINE route de Chartrettes et traversons l’ Est de Melun en direction de Maincy en suivant la route qui longe de nombreux jardins ouvriers et la rivière l’Almont.
Une fois franchi le pont routier de la rocade de détournement, le GR1 nous conduit à un endroit très bucolique appelé le « Pont de Maincy » immortalisé en 1879 par un tableau de Paul Cézanne. Toujours à Maincy les dimensions du lavoir communal nous interpellent, en fait au 19ieme siècle une petite industrie de blanchisserie regroupait pas moins de 17 établissements dont certains travaillaient pour les habitants de la Capitale.
Quelques moulins à eau étaient aussi présents pour la fabrication de pate à papier à partir de broyage de chiffons. Ce papier de qualité remplaça très vite le parchemin.
Nous suivons ensuite le mur d’enceinte Ouest du château de Vaux le Vicomte et nous dirigeons vers St Germain-Laxis. Par les champs nous rejoignons Moisenay ou nous passons le gué du ru d’Ancueil qui alimente en eau le canal et traverse toute l’emprise du château de Vaux.
Avant le repas un peu d’hors piste complique notre avancée, des arbres tombés à la tempête de 99 sont toujours au sol et le chemin qui traversait ce bois a disparu .Le pique nique se fait à l’abri des arbres car une pluie modeste nous accompagne depuis le départ.
La reprise se fait en traversant un champ de blé bien mouillé (super pour les chaussures et les pantalons !). Et le franchissement d’un fossé assez profond : l’entraide était la bienvenue !
Après cet intermède plutôt cocasse de larges chemins agricoles nous emmènent de ferme en ferme jusqu’à Vaux le Pénil sous un soleil réconfortant. Il est seize heures quand nous rejoignons les voitures après un parcours de 25,5kms.
Merci aux 12 participants pour leur présence malgré le temps maussade du matin, ainsi qu’à notre serre file Claude et à Patrick notre photographe.
Rayald et Claude.