CHATEAU-LANDON (Jeudi)

Publié le par Rando'Ball

Malgré la pluie qui est tombée toute la nuit précédente, nous étions 14 optimistes, dont 4 dames, au parking gymnase, point de rendez vous habituel.

En route dans les voitures, direction Château Landon, 45 minutes de trajet, avec quelques gouttes épisodiques, qui inquiètent un petit peu.  Les voitures garées devant le moulin des Gauthiers, nous démarrons par un petit chemin le long du Fusain, en laissant sur notre gauche en surplomb l’ancienne abbaye Saint Séverin, devenue maison de retraite, et les petits lavoirs, tous bien préservés et entretenus.

CHATEAU-LANDON (Jeudi)CHATEAU-LANDON (Jeudi)CHATEAU-LANDON (Jeudi)

Première montée par la vallée aux moines sur le village de Mocpoix, avant de redescendre sur le canal du Loing et de le franchir. Petite pause café/petits gâteaux et autres gourmandises, et nous prenons un petit sentier le long d’une grande pièce d’eau, ancienne sablière, devenue paradis pour oiseaux aquatiques. Cet espace est classé « naturel sensible », et avec le soleil bien timidement revenu, c’est un endroit vraiment sympathique.

CHATEAU-LANDON (Jeudi)CHATEAU-LANDON (Jeudi)CHATEAU-LANDON (Jeudi)

Nous cheminons entre lac et Loing, avant de dépasser Dordives SNCF, gare isolée, la ville se trouvant de l’autre coté de la voie ferrée. Le repas est pris sur les tables d’une aire de pique nique,  bonne ambiance habituelle, sans pluie mais avec tout de même un vent léger pas très chaud… On ne peut pas tout avoir !!!  Nos pas nous conduirons ensuite vers le moulin de Nançay et à l’écluse de Brise Barre, par le chemin de halage le long du canal du Loing, le Loing  non navigable étant juste à coté, mais à un niveau un peu inférieur.

CHATEAU-LANDON (Jeudi)CHATEAU-LANDON (Jeudi)CHATEAU-LANDON (Jeudi)

Ensuite deuxième montée de la journée, vers la Croix Quantine, croix monolithique datant des premiers siècles de l’ère chrétienne. Nous ne verrons pas le château de Toury, bien caché en contrebas et dans les frondaisons. Retour vers le parking  à travers le plateau en empruntant une ancienne voie romaine « Chemin de César », malheureusement partiellement détruite lors de la construction  de l’A77 Autoroute de l’Arbre.

CHATEAU-LANDON (Jeudi)CHATEAU-LANDON (Jeudi)CHATEAU-LANDON (Jeudi)

Le temps étant au beau, nous décidons de faire un petit tour de ville afin de visiter Château Landon, dénommée Perle du Gatinais, perchée sur son plateau calcaire, et dominant le Fusain. Vestiges de remparts, église Notre Dame, abbaye de St Séverin, tour St Thugal et autres curiosités, bref c’est une belle petite ville. Un charmant habitant, ferronnier de son état, nous fera visiter son atelier et admirer les armes anciennes médiévales mises en oeuvre  lors des combats reconstitutions, Château Landon organisant annuellement une fête médiévale.

 

Merci aux participants de cette randonnée de 20km environ, sans pluie il faut le dire.. !! et des remerciements plus particuliers à Rayald, serre file du jour, et Patrig pour ses photos.

                                                                                                                             Claude et Rayald

Publié dans Randos 2018-2019

Commenter cet article