CHAMARANDE (Dimanche.matin)
Nous partons du parking de l’allée Royale à la lisière du massif forestier. Dès l’ouverture du parc, la grille est franchie par notre groupe de 15 participants, le ciel est incertain, la température est de saison.
Nous allons faire le grand tour de ce domaine départemental, en empruntant la grande allée face au château, par la gauche de cet édifice, nous marchons le long d’une dérivation de la Juine ; sur notre passage, un magnifique platane (âgé de 350 ans), la ferme et le marais.
Par un petit pont, nous approchons de l’Ile et une œuvre d’art à ses cotés, dans le bois, nous découvrons depuis le haut de la Perspective, un espace largement ouvert dans le parc : la Grande Prairie avec en fond de décor le Château. Sur notre parcours, nous abordons le Pavillon, le Jeu de l’Oie et l’Orangerie, avant de sortir du parc par la grille du centre du village.
Un petit tour dans cette bourgade, nous passons devant la mairie-école, devinons les anciennes façades de commerces convertis en logement , faisons un détour pour voir l’église St Quentin et à son coté un charmant lavoir. Pour atteindre le massif forestier, nous rejoignons la gare, devons emprunter le passage souterrain et la rue du Couvent.
La côte prononcée du ravin de Longuenoue nous mène au point de vue du Belvédère, à cet endroit, la pause café est appréciée devant un vaste paysage. Après cet intermède, nous prenons le GR 655 (chemin de St Jacques de Compostelle) que nous quittons au lieu-dit Les Fonds. A ce lieu, c’est un sentier bien entretenu, inconnu de la carte IGN et des GPS lequel nous permet d’atteindre le GR 1 menant vers Lardy.
Par la droite, nous restons sur la ligne de crête (ancienne carrière en contrebas). La traversée des Hautes Communes en forte pente accède au bas de l’allée Royale où nous rejoignons notre point de départ. Cette rando vous a été proposée par Patrig et Gérard – distance 10,300 kms – timides averses.