BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)

Publié le par JLC

Circuit d'Itteville-12km

Circuit d'Itteville-12km

Rando maudite : 3 chutes  en cascade dont la première fait 2 blessés.
 
Et pourtant tout était bien parti pour que çà se passe bien : temps agréable, soleil, pas de pluie, ce mardi après midi 14 mai.
Ai-je porté la poisse ? Normalement elle devait être menée par notre président Jacques qui a dû se faire remplacé au dernier moment pour raison professionnelle (à 15 jours de la retraite).
Je me suis proposé pour le remplacer aidé de Domi, son serre-file. Je connaissais cette rando pour l’avoir déjà proposée.
BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)
BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)
Un peu plus d’une vingtaine de randoballeurs en pleine forme et heureux d’être là en cette journée ensoleillée de printemps, au départ sur le parking de la salle municipale de Bouray.
La rando a démarré à  13h47 précise et s’est dirigée vers Itteville en suivant le PR qui longe les marais. Puis d’Itteville, toujours sur ce PR, nous sommes montés vers le plateau (la Plaine Haute) en passant par Les Rocheville. Une montée assez longue.
BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)
BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)
Sur le plateau nous avons suivi le GR1 sur 1 km avant de reprendre à droite sous les pylônes électriques le PR.
 
Le sentier, ici au sol à peu prêt plat, traverse un bois puis redescend plus loin vers Bouray.
Nous marchions sur des rochers qui couvrent le sol et qui retiennent quelques flaques d’eau. Entre terre et roches, le sol pouvait être la cause de quelques glissades. Et c’est ce qui est malheureusement arrivé.
BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)
BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)
Martine et Nelly marchaient côte à côte sans doute en papotant comme tout le monde dans une randonnée. Le plaisir de se retrouver et de passer de bons moments de marche ensemble.
Nelly était heureuse de reprendre les randonnées et la marche nordique après quelques trop longs moments d’arrêt suite à une chute de scooter, il y a quelques mois, sur une route verglacée de retour... déjà d’une rando.
 
Sur un sol rocheux sans doute glissant, le pied de Martine a glissé et en tombant lourdement sur le sol, sa tête (ou son épaule) a heurté le genou de Nelly qui a senti une forte douleur. Elle n’est pas tombée mais son genou a dérouillé. Son genou lui faisait très mal et marcher devenait difficile et douloureux. 
Martine s’est relevée avec difficulté son épaule, son dos et son talon endoloris.
 
Mais il fallait poursuivre la rando sur le sentier prévu car aucun raccourci pour se rendre au parking où se trouvaient nos véhicules à 3km de là.
Avec courage nos 2 blessées ont commencé leur lente marche se soutenant mutuellement avec l’aide d’Henri et des randoballeurs présents.
 
A peine qu’elles démarraient leur marche douloureuse et que Patrig partait à toute vitesse chercher sa voiture pour la rapprocher au plus près : ce fut tout d’abord Marie France qui perdit l’équilibre et se retrouva parterre assise sur les fesses, sans conséquence physique mais un peu fatiguée.
Puis tout de suite après Domi qui, à côté de moi, marcha sur une branche au sol qui roula et elle s’est retrouvée allongée de tout son long. J’ai senti alors une petite panique monter en moi mais arrêtée immédiatement par le fou rire de Domi, sans doute nerveusement devant la situation. Pas de bobo de plus heureusement.
BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)
BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)BOURAY-ITTEVILLE (Mardi)
Patrig a pu approcher sa voiture pratiquement à la sortie du bois diminuant de moitié la distance qui restait à parcourir pour Nelly. Martine a voulu continuer la rando à pieds. Elle allait beaucoup mieux mais pressentait que le lendemain matin allait être un peu difficile avec quelques bleus sur le corps,
 
La boucle de rando s’est toutefois terminée dans sa totalité, Martine et moi-même arrivant les derniers sur le parking à 17H25 après un peu plus de 12km.
 
Merci à Domi comme serre-file et pour son assistance,
Merci à Patrig pour les photos,
Merci à tous pour votre participation et votre assistance,
 
Nous souhaitons un rapide rétablissement à Nelly que nous soutenons tous, comprenant sa colère et son désarroi se voyant à nouveau bloquée : une entorse au genou diagnostiquée le lendemain matin après une nuit blanche passée aux urgences. Nous pensons à elle.
 

Votre serviteur

Jean-Louis

Publié dans Randos 2018-2019

Commenter cet article