ETAMPES (Dimanche.matin)
Nous sommes 23 pour cette randonnée culturelle à Étampes ce Dimanche matin 7 Avril 2019 avec 3 Animateurs Patrig, Patrick et moi pour encadrer et commenter les monuments au cours de la visite de la ville.
Du stationnement des voitures proche de la Tour de Guinette nous prenons la passerelle piétonne pour passer la voie SNCF et rejoindre :
1) Le Théâtre Municipal construit en1851 et la statue du naturaliste Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.
2) l’Église St-Basile du 11eme siècle sous le Roi Robert- Le-Pieux.
3) Hôtel dit de Diane de Poitiers ( favorite du Roi Henri II).
4) Notre-Dame du Fort (construite vers 1022 sur une crypte carolingienne parfaitement conservée non visitable en travaux et l'Hôtel Dieu.
5) Hôtel St-Yon.
6) Hôtel de Ville Anne de Pisseleu ( favorite du Roi François 1er).
7) Palais de Justice.
8) Place St Gilles ou se trouve la Maison des piliers 12éme siècle, au centre la fontaine, l’église St gilles en partie reconstruite après les bombardements de 1944.
9) De l'autre côté de la rivière d’Étampes en direction de St Martin les Portereaux restes des anciennes fortifications avec une écluse qui permettait d'inonder les douves en cas d'attaques ou se rejoignent la Louette et Chalouette pour former la rivière d’Étampes.
10) La Pergola de la douce France sculpture qui a remporté le grand prix d'architecture à l'Exposition internationale des Arts Décoratifs Paris en 1925 (reconstruite à Étampes en 1935).
11) Visite du Moulin Badran commentaires de Patrick "cette matinée très riche en histoire, se poursuit à travers les petites ruelles du faubourg St-Martin.
Nous sommes attendus par Marie-Hélène et Daniel PERCY, les propriétaires d'un des 5 moulins existant encore à Étampes. Les palmes de la roue caressent les eaux de la Chalouette.
Marie-Hélène, ancienne présidente des moulins d'Ile de France, nous plonge dans l'histoire de cette ville royale. Le moulin Badran est déjà cité au 15éme siècle. En leur présence, nous passons un moment très convivial au cœur du mécanisme. Ce lieu est devenu leur salle à manger.
Nous ne ennuyons pas mais nous devons quitter nos hôtes pour poursuivre notre rando. Avant de partir, nous avons droit à un petit rafraîchissement ainsi qu'un stylo souvenir des lieux."
12) L’Église St Martin 12ème et 13ème siècle et sa tour penchée (1'12 m).
Retour aux voitures par le GR111B.
Un grand merci à Patrig et Patrick pour leur efficace collaboration et les photos.
Dédé.