ISSY LES MOULINEAUX (Jeudi. Train)
Direction Issy les Moulineaux. Au départ de Ballancourt nous sommes 18 randonneurs
Nous débutons cette rando par le parc de l’Ile St-Germain
Cette Ile fait partie de la commune d’Issy, nombreuses de ces îles sur la Seine ont servi à l’industrie
Ces usines, situées quai de Stalingrad, se voient confier la mise au point et la construction de chars qui vont prendre le nom d’AMX : « A comme Ateliers » ; « MX comme Moulineaux ». Longtemps terrain militaire, l’île Saint-Germain devient, au début des années 1980, un parc départemental de 18 hectares.
Nombreuses sont les péniches qui servent d’habitations.
Les bords de Seine sont aménagés pour les plaisanciers. Sortie de l’île nous récupérons les quais de Seine direction Meudon. Au Bas-Meudon je tourne à gauche, quitte un moment le fleuve et prends la rue Hélène Loiret Nous nous arrêtons devant un immeuble et là je commence à raconter les moments où j’ai passé une partie de ma jeunesse. Une photo devant l’église avec mes amis et nous continuons par un sentier.
Après Meudon nous arrivons sur la commune de Sèvres. Nous enjambons la seine et nous arrêtons sur l’ile Seguin.
D'une surface de 11,5 hectares, elle est située face à Meudon, juste en aval de l'île Saint-Germain, entre Boulogne-Billancourt, dont elle dépend administrativement, sur sa rive droite, et Sèvres sur sa rive gauche. Elle abrita de 1929 à 1992 une usine de construction automobile Renault qui couvrait la quasi-totalité de l'île. Les bâtiments industriels ont été rasés en 2004-2005 et le site est aujourd'hui en réaménagement. Le projet actuel, dévoilé en janvier 2017, vise à construire un pôle artistique et culturel ainsi que 12 000 m2 de jardin public. Le projet de l'île Seguin s'organise autour de deux pointes consacrées à l'art contemporain
et à la musique alors que le centre de l'île abritera un Campus sportif et un pôle multimédia. Le début des travaux a lieu en 2014. La Seine musicale est livrée en avril 2017.
Nous prenons possession de trois bancs et profitons pour déjeuner.
. La deuxième partie de la rando repart en direction de Saint-Cloud après un bref passage dans le bois de Boulogne nous empruntons la passerelle de l’Avre au-dessus de la seine
.La passerelle de l'Avre est un pont-aqueduc construit entre le bois de Boulogne à Paris et Saint-Cloud, selon les plans de Gustave Eiffel, à la demande de la ville de Paris. Le pont fait partie de l'aqueduc de l'Avre qui achemine les eaux de la rivière Avre jusqu'à Paris et permet aux canalisations de franchir la Seine1. La passerelle de l'Avre a été conçue en 1893 pour supporter la conduite « Bonaparte ". C'est l'une des deux conduites de refoulement du réservoir de Saint-Cloud « qui couvre jusqu'à 10 % des besoins de la capitale ", explique Eau de Paris. L'eau qui y est stockée est prélevée dans la vallée de l'Avre (dans les départements de l'Eure et de l'Eure-et-Loir), à une centaine de kilomètres de Paris. Elle est transportée par un aqueduc centenaire et traitée à l'usine de Saint-Cloud, .Nous nous arrêtons pour une visite de l’église de st-cloud Saint Clodoald (522-560)
Après deux belles montées nous arrivons dans le parc de st-cloud.
".https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_national_de_Saint-Cloud
La rando va cheminer à travers Le domaine constitué de plusieurs jardins : le petit parc, conçu par Le Nôtre puis redessiné par Pierre Contant d'Ivry au XVIIIe siècle. Il se situe à flanc de coteaux sur lequel s'échelonnent des terrasses, des carrés boisés, des parterres, des jeux d'eau, des emmarchements jusqu'au bord de la Seine. La grande perspective offre une vue sur Paris. Les différentes terrasses se découvrent au fur et à mesure que le promeneur progresse le long de cette grande perspective. Nous sortons de ce parc par la cristallerie et la manufacture de Sèvres.
De nouveau nous sommes dans Meudon nous allons parcourir cette commune qui ma vue naitre et que je connais du bout des doigts, au travers d’une multitude de sentiers
avec escaliers ou pas ces sentiers nous qui mènent aux terrasses de l’observatoire de Meudon d’où l’on découvre une superbe vue sur Paris et ses environs. Sur le retour nous faisons une pause au musée Armande Béjart
et récupérons toujours par des sentiers la gare RER Meudon Val-Fleury Le temps ensoleillé une bonne partie de la journée commence à virer au gris il est temps de rentrer..
Merci à Domi mon serre-file
Les photographes, Patrick, Patrig et Jacques également animateur du jour.