BARBIZON (Dimanche.journée)
Notre rando débute de l’allée des Vaches à la sortie de Barbizon, il fait presque froid 6°, à quelques pas, nous approchons des Rochers Jean de Paris où se situe le médaillon commémoratif des peintres Jean-François Millet (1814 – 1875) et Théodore Rousseau (1812 – 1867), maîtres de l’école de Barbizon.
Depuis 1830, ce village fut le lieu de séjour de plusieurs générations d’artistes peintres.
Par les abords du Rocher Chapu, nous faisons une courte distance dans les Gorges d’Apremont pour se rendre dans celles de Franchard, sur notre route le point de vue du Camp d’Arbonne.
Les hauteurs de l’Isatis, nous donnent l’occasion de côtoyer des varappeurs s’affrontant aux parois rocheuses du secteur.
C’est par cet endroit que nous grimpons pour atteindre le sentier des crêtes de Franchard où rochers et platières sont en nombre.
En fin de matinée, les promeneurs envahissent les lieux en famille, nous parvenons à trouver un coin isolé, sur les rochers au soleil pour déjeuner.
A la reprise, nous passons par la Roche qui Pleure, en direction de la route du Monastère. A notre pause, au point de vue du Bassin d’Apremont, un magnifique belvédère dominant un cirque rocheux, des grands gamins s’affrontent dans une compétition de maquettes auto 4x4 téléguidées.
Une dernière grimpette, nous annoncera notre retour au point de départ. Pour résumer cette sortie de 18 participants, apparition du soleil dans la matinée, trajet uniquement en forêt sur une distance de 16 kms, quelques côtes, du rocher, un peu de douleurs physiques pour le plaisir.
Cette rando vous a été proposée par Patrig et Jacques.