CHATEAU DE VALNAY (Dimanche.matin)
Sacrée météo! Il arrive parfois que le thermomètre s’affole, que les sentiers se tapissent de neige ou que le ciel se couvre d’un grand voile de tristesse au point d’en pleurer. Dimanche matin, c’est le cas, avec au menu : promesse de vent et de pluie.
Mais à Rando’ball, il y a toujours des randonneurs et randonneuses un peu fous pour partir à l’aventure d’une rando.
Départ du château de Valnay dont les origines remontent à la moitié du XVIème siècle. Le propriétaire M. Barthélémy Durand, ancien maire en a fait don à la ville d’Etampes, a son décès.
Le chemin s’élève dans les bois des Bruyères pour gagner le plateau du Mont Poussin. La neige a disparu depuis notre reconnaissance mais la terre s’accroche amoureusement aux chaussures. Passage au-dessus de l’ancien four Blanc pour la production de chaux. Nous longeons le bois de la Garenne de Longuetoise nous protégeant. La pluie s’est estompée mais pas les rafales de vent.
Nous descendons vers le petit village de Chalo-St-Mars, après avoir enjambé la Mariette, un abri de bus nous offre un lieu propice pour la pause-café. Nous traversons le village, très riche en histoire car son axe se trouvait sur la voie romaine d’Etampes à Chartres. Un regard sur le château du Grand Saint Marc entièrement reconstruit en 1827 sur les fondations d’un ancien château référencé avant le 17ème siècle.
Passage devant une maison de type cottage Anglais du début du XXème avec des pans de bois et de briques. La ruelle nous conduit à l’église fin du XIIème siècle, pas de visite au passage car les portes sont closes. Nous gravissons le côteau qui longe le cimetière où le pape Jean-Paul II est venu se recueillir en 1997 sur la tombe de son ami le Pr. Jérôme Lejeune.
Traversée du bois de la Pucelle, situé au-dessus du château de la Ferté, descente vers Saint Hilaire. Nous croisons la Louette où sur la gauche se trouvait un ancien moulin. Arrivés à la gare SNCF, pas la peine d’attendre le train. Cette ligne mise en service en 1893, a fermé son trafic définitivement en 1955. Pour désenclaver ces vallées, la compagnie des chemins de fer de Paris avait décidé de compléter son réseau par cette voie reliant Etampes à Auneau. C’était la première gare de ce tronçon.
Nous quittons le village pour nous élever sur le plateau de la vigne du Prévost. De beaux cèdres bordent le château de Champrond construit sous l’empire par un ancien Major de cavalerie Debrun des Beaunes. La tour où nous faisons une pause avait un système pour puiser l’eau de la Louette et la faire gravir jusqu’à la propriété. Nous progressons dans les bois de Pierrefitte, il faut se frayer un passage à travers une végétation dense pour arriver dans des anciennes carrières aux formes contournées dues à la dissolution du grès.
La pluie n’a pas arrangé le parcours, les chaussures se couvrent de marne bien collante. Nous attaquons les pentes du bois du Temple, nouvelle traversée au-dessus de la Louette puis de la Chalouette.
La boucle se termine avec la satisfaction du groupe, ravis d’avoir bravé les éléments de cette matinée.
Coup de chapeau à mon serre-file, Patrig, d’ailleurs si vous retrouver son chapeau, il serait content !!
Patrick, votre animateur