RANDO GOURMANDE (Dimanche)
Dimanche 07 Octobre 2018, nous participons à cette sortie organisée par la chambre d’agriculture du dpt 77, l’Office de tourisme d’Egreville et l’association RANDO-GREVILLOISE. Elle est entièrement encadrée, se déroule sur une journée comprenant un itinéraire de 14 kms.
Pendant son déroulement, nous avons connu 5 étapes, nous étions 200 participants (dont 13 Rando Balleurs). A notre arrivée à Bransles, boissons chaudes et brioches sont proposées dans la salle polyvalente. Un dépliant comprenant le tracé de la rando et le déroulé de la journée nous est remis. Contrairement aux annonces météo, prévoyant des précipitations, le ciel se présente radieux.
Notre groupe prend le départ à 10h30. Peu de temps après, nous atteignons le hameau des Petites Bordes, puis dans la vallée des Ardouzes, des agriculteurs nous attendent , ils nous présentent leur activité locale, axée essentiellement sur la culture des céréales, betteraves et pois.
Nous continuons notre route en lisière du bois de la Grillon, pour parvenir vers midi au château féodal de Mez-Le-Maréchal, où nous sommes accueillis par son nouveau propriétaire Mr Florian Renucci lequel va redonner une nouvelle vie à cette bâtisse médiéval resté dans son jus depuis quelques siècles. Ses commentaires sur l’histoire des lieux sont imposants; à l’origine, propriété des CLEMENT, maréchaux de France et résidence de plusieurs rois. Au donjon du XIIe siècle, sont venus s’ajouter une enceinte fortifiée et six tours au XIIIe et des bâtiments royaux au XIVe. A travers le site, on peut comprendre l’origine et l’évolution des châteaux forts. C’est un vrai livre d’architecture, explique Florian Renucci.
Nous déjeunons dans la cour, le menu proposé s’’avère appétissant, bien servi, accompagné de plusieurs boissons au choix. Après cet intermède réconfortant, nous reprenons notre route, destination Le hameau de Brandard où Léo Drevet maraîcher adepte de la permaculture, nous présente son immense potager, il nous explique sa passion du jardin, la manière dont il produit ses légumes, son rapport à la nature. Plus loin, à Tous Vents, nous visitons les installations d’un élevage de poneys Shetland tenu par Céline Acquart. A cet endroit, nous aurons pour collation des fromages et un yaourt de brebis.
Notre dernière étape se situe dans un jardin, une dame nous accueille au seuil de sa maison, au lieu-dit Gué de Barbigny, a cet endroit, l’historien local Michel Jannot, nous relate sa version très personnelle de l’époque Gallo-romaine où à cette période de l’histoire, la ville de Sens aurait pu prétendre être la capitale de la Gaule en lieu et place de Lutèce. Son discours mené sur ton discrètement enjoué, de bon goût, entraînant parmi nous des rires communicatifs.
Il nous faut 30mn de marche pour rejoindre notre point de départ où comme prévu, est installé un marché rural, présence de stands de producteurs locaux dont fromages de brebis, chèvres, cidre, jus de pommes, bières, charcuteries, foies gras, pains, confitures et nous attendait une boisson réconfortante. Une journée fortement appréciée par les participants.
Cette rando a été proposée par Patrig et Jean-Louis C.