MULLERON (Jeudi)

Publié le par Rando'Ball

L’été se prolonge, un temps frais le matin chaud l’après-midi rarement il a fait ce temps à cette époque de l’année.

Nous nous retrouvons sur la place de la mairie de Fontenay-les-Briis . La mairie et l’église forment un duo étonnant.

Avant de démarrer j’annonce la couleur. Michel B va mener la rando je ne serai pas très loin. Laurent sera en serre file. Michel est surpris mais à la finale il prend cet exercice au sérieux, bien sûr il n’est pas animateur mais qu’importe il sait lire une carte, faisons lui confiance.

Départ un peu rude,  j’entends que sa rouspète dans les rangs.  Michel s’adapte et règle son pas. Cela va mieux, il apprend, c’est pas toujours facile surtout quand on est grand et que l’on à l’habitude de marcher assez vite derrière les sangliers…..

Première grimpette de la journée sur le GRP de L’HUREPOIX. Nous contournons l’hôpital de Bligny cet établissement a appartenu à la famille Montesquiou où elle y construit un château. Initiative généreuse et œcuménique. Au début du siècle le domaine de 85ha fut acquis par trois hommes riches, un juif, un protestant et un catholique pour  créer un sanatorium. Un lit gratuit devait être donné à tout indigent de la commune.

Le GR11 file sous nos pieds nous faisons la pause du matin dans ce beau hameau MULLERON. Place de la Fontaine les maisons de Molières y ont souvent gardé leur cachet d’origine. Au stop direction la ferme de Marivaux de belle taille typique du Hurepoix et de la Beauce, elles articulent autour d’une cour carrée leurs bâtiments, flanqué parfois d’une robuste tour- pigeonnier.

Après la traversée de la D3 nous entrons dans le bois du Déluge, une grande allée s’ouvre à nous une allée récente, le mois dernier elle n’existait,  pas il fallait enjamber les troncs et branches mis à terre.

Pour déjeuner rien de telle que bancs et tables à l’abri du soleil, aire de pique-nique du  bois de la Roche Turpin

13h30 le groupe se remet en marche,  deuxième montée de la journée nous arrivons sur le plateau mais quand il faut monter il faut après descendre. Nous longeons la clôture du camp militaire de Montlhéry

Nous arrêtons devant le portail du 18ème siècle du domaine de Soucy. Nous apercevons la chapelle dédiée à st Eloi qui servit de paroisse pendant les guerres de religion.

Sur notre passage une trouée laisse apparaitre des étangs. Ils appartiennent au château de Fontenay. Ce château restauré en 1854 propriété tour à tour de l’aristocratie et de la bourgeoisie. Clin d’œil de l’histoire aujourd’hui, il appartient au CE de la RATP.

Déjà nous arrivons à nos voitures. Michel ravi de nous avoir ramené à bon port, en ayant perdu personne. Nous le félicitons en espérant qu’un jour il fasse partie des animateurs de Rando’Ball.

Merci Patrick B pour les photos.

MULLERON (Jeudi)
MULLERON (Jeudi)
MULLERON (Jeudi)
MULLERON (Jeudi)
MULLERON (Jeudi)
MULLERON (Jeudi)
MULLERON (Jeudi)
MULLERON (Jeudi)
MULLERON (Jeudi)

Publié dans Randos 2018-2019

Commenter cet article