DANNEMOIS (Jeudi)

Publié le par Rano' Ball

Voilà, ma prise de fonction de meneur  pour cette dernière "20 km", de ce premier semestre, est enfin arrivée.

Nous sommes 12 randonneurs au départ du parking du château de Courances, judicieusement choisi par Laurent pour son espace ombragé toute la journée, d’autant plus que la randonnée est intitulée "Dannemois".

DANNEMOIS (Jeudi)DANNEMOIS (Jeudi)DANNEMOIS (Jeudi)

Au bout de l’allée de platanes nous prenons le sentier forestier qui nous mènera à Dannemois en longeant l’Ecole. On suit le GR32 puis on tourne plein sud pour revenir à Courances par la Plaine de Cély. A la Grange Rouge on prend la direction du Bois de Turelles à l’entrée duquel se trouve la Nécropole nationale où l’on peut voir les tombes des 5 aviateurs américains dont l’avion a été abattu lors du bombardement des installations ferroviaires de Corbeil-Essonnes au lendemain du débarquement en juin 1944. On y trouve aussi celle de Nina Ricci et, parmi celles de la famille Ganay, celle d’un aïeul à Nicolas Sarkozy. On monte jusqu’à la Faisanderie en suivant l’aqueduc de la Vanne et du Loing, puis on redescend pour venir tangenter Courances.

 

DANNEMOIS (Jeudi)DANNEMOIS (Jeudi)DANNEMOIS (Jeudi)

Nous marchons alors dans la plaine vers la forêt domaniale des Trois Pignons pour emprunter le GR11 vers la Ferme du Coquibus. En montant  sur le chaos qui donne accès à la platière, Michel dérape et se blesse le "cuir" qui protège son tibia. Arrivée en haut de la piste, à l’orée de la platière, on soigne le blessé  et on en profite pour faire une pause bien méritée. Reprise de la marche, on bifurque avant la Ferme du Coquibus pour aller vers Milly-la-Forêt en suivant le Chemin des Grands Longs Vaux.

Pause déjeuner.

DANNEMOIS (Jeudi)DANNEMOIS (Jeudi)DANNEMOIS (Jeudi)

On entre à Milly-la-Forêt par la Croix Saint-Antoine. Après un premier détour pour traverser "La Halle", où le marché est en train de se mettre en place en ce jeudi après-midi, on se dirige vers la maison de Jean Cocteau. Puis un second détour pour aller voir le lavoir du Coul’ d’eau sur l’Ecole, qui nous a fait rater le lavoir de la Bonde prévu initialement (mais il aurait fallu revenir sur nos pas !!). On suit le GR32 pour remonter à Moigny-sur-Ecole en marchant le long de l’ancienne voie ferrée du tacot qui allait de Corbeil à Milly. On laisse sur notre gauche le Cyclop (œuvre monumentale de Jean Tinguely en collaboration avec Niki de Saint Phalle).

DANNEMOIS (Jeudi)DANNEMOIS (Jeudi)DANNEMOIS (Jeudi)

On traverse Moigny-sur-Ecole et après avoir traversé l’Ecole au gué du Moulin Grenat, on profite au passage de la douce odeur d’un champ de menthe avant de rentrer à Courances en longeant les murs du château.

DANNEMOIS (Jeudi)DANNEMOIS (Jeudi)DANNEMOIS (Jeudi)

Laurent avait raison, le parking était toujours à l’ombre 20,7 km plus tard. Pour cette première randonnée en période de vacances scolaires nous avons joué à cache-cache avec l’Ecole. Je remercie Laurent qui avait préparé ce circuit, Claude qui a bien voulu me "suivre" en tant que serre-fil et Patrig, bien sûr, pour le reportage photos. Et encore merci aux 11 courageux qui m’ont fait confiance.

Vive les vacances et à septembre si vous le voulez bien.                             

Jean-Georges

DANNEMOIS (Jeudi)DANNEMOIS (Jeudi)

Publié dans Randos 2017-2018

Commenter cet article