VERT LE GRAND (Dimanche.matin)
Rando de Vert-le-Grand
On passe devant on ne s’y arrête pas forcement! Vert-le-Grand. Avant, disent les plus anciens, les déviations n’existaient pas. Nous passions dans le bourg et de nos jours pour des raisons de sécurité routière ou de rapidité les routes intérieures sont déviées, d’où aussi la fermeture des petits commerces. C’est pourquoi cette rando serpentera dans les rues après une traversée de la plaine entre Vert-le-Petit et Vert-le-Grand.
La commune est composée d’un bourg, du hameau de Berthault, du domaine de la Saussaye et des trois grandes fermes que sont Braseux, Montaubert et Les Noues. L’activité de la commune est depuis toujours agricole : Aujourd’hui 80% des terres sont occupées par des terres cultivées.
L’église actuelle date du XIe, XIIIe et XVIe siècle. Elle possède l’un des plus haut clocher (32 m) de la région, après celui de Mennecy.
De vieux lavoirs et des fontaines ajoutent au charme de l’endroit. Aux XVIIIe et XIXe siècle, Vert-le-Grand devient un lieu de villégiature privilégié pour les riches parisiens (comme Victor HUGO), comme en témoignent plusieurs demeures bourgeoises et châteaux.
Ce matin le temps n’est pas avec nous il brouillasse, mais par rapport aux températures de la semaine, 11° le temps parait presque doux. 21 Randonneurs sont présents.
Dans la plaine la boue est amoureuse et de grandes flaques d’eau se sont formées, il nous faudra les éviter.
Après Vert-le-Grand nous passons par un autre village Leudeville. Nous nous arrêtons devant des machines agricoles d’un autre temps qui nous rappelle que les années passent vite et la mécanisation à bien avancé.
Une ligne droite à travers champ, la dernière. Au loin des cigognes paraissent faire trempette dans une immense flaque d’eau en compagnie de trois lièvres qui gambadent autour d’elles.
Une flaque d’eau se trouve en travers de notre chemin nous obligeant à la contourner
Plus loin nous retrouvons nos véhicules. Il est 12h nous avons parcouru 11 kms.