LE GRAND PARQUET (Mardi.am)
Une rando en forêt de Fontainebleau, 40 participants, point de départ le carrefour des Gorges de Franchard, vers l’Est, direction la Faisanderie par le GR 11, en parallèle du tracé bleu sentier Denécourt et Colinet, ces parcours entretenus par les amis de la Forêt de Fontainebleau.
Nous sommes dans le secteur des Rochers et Platières des Gorges du Houx, il fait beau, la nature a revêtu ses couleurs d’autonome, les paysages sont magnifiques.
Sur notre route, nous passons à proximité du Mont Aigu. A partir de la Faisanderie, nous traversons le parcours sportif par un chemin étroit bordé d’arbustes épineux.
Après avoir longé le terrain du golf du Grand Parquet, également lieu de compétitions hippiques (sauts d’obstacles).
Nous sommes sur le chemin du retour, en bonne partie sur la route du Long Boyau, car, nous avons dû évité une zone non clôturée, bardée de panneaux, indiquant un terrain militaire lesquels parfois portaient la mention «danger de mort»
Ce lieu dit Le Polygone, vers 1870, formait les officiers d’artillerie, lors des exercices, les canons envoyaient des obus dans la plaine. Ce terrain a été désaffecté depuis longtemps, cette immense étendue sablonneuse est maintenant utilisé par les motards de la Gendarmerie comme circuit d’entraînements.
Avant d’atteindre nos voitures, nous nous sommes offerts la côte de la route du Chêne Rouge Arrivée à Ballancourt à la nuit tombée vers 18 heures.
Vos animateurs de cette rando, Patrig B et Jean-Louis C.
Photos : Patrig B., Nicole G.