LES EGOUTS DE PARIS Dimanche.journée
Les randonnées sur Paris ont toujours attiré du monde même quand le temps est moyen. Nous étions 36 randonneurs. Après avoir payé notre billet de train nous voilà parti pour Paris gare d’Austerlitz.
Comme à l’accoutumé, direction les WC de la gare, car en effet notre capitale en est fortement dépourvue. Après ce premier arrêt nous empruntons les quais de Seine (quai st-Bernard, quai de la Tournelle, quai d’Orléans). Nous longerons la Seine une bonne partie du trajet tout en n’oubliant pas les principaux monuments qui la borde, mais aussi les bouquinistes et leurs fameuses boites vertes installées sur les parapets depuis 1891. Arrivée à Notre-Dame une rapide explication sur celle-ci.
Nous traversons la Seine de nouveau et nous nous arrêtons sur un mur de cadenas dédier aux amoureux. Au pont des arts nous tournons à gauche et entrons dans le carré du Louvre.
On a volé la Joconde. Non pas nous les randonneurs, mais un certain Vincenzo Perugia en 1911 employé du Louvre. Il garda le célèbre tableau dans sa chambre 2 ans. Il s’en servait de table pour diner !!! Le tableau fut récupéré en 1913 en Italie. Nous filons par les jardins du Louvre sur lesquels en 1900 un banquet ou 20 000 maires ont été conviés à partager un repas. Il fallut 7 Km de tables et il y fut consommé 50 000 bouteilles, 3,5 tonnes de bœuf et 2 tonnes de saumon.
Après le Louvre toujours par les quais direction les Invalides. Il est 12h30 nous prenons possession des bancs pour déjeuner, et d’autre se mettent sur la pelouse au soleil. Un petit vent frais balaye l’esplanade.
13H30 Nous reprenons notre route en direction du pont de l’Alma. Nous avons RV pour une visite insolite et guidée dans les égouts de Paris. Nous profitons du nombre pour bénéficier d’entrées à tarif réduit.
En bas, dans un grand collecteur notre guide nous y attend. Nous allons parcourir a peu près 2,5 km à travers un dédale de collecteurs. Nous apprenons à connaître le dur labeur des égoutiers avec ses odeurs, ses rats, l’humidité et peut être la rencontre d’animaux d’un autre continent car en Mars 1984 c’est une rencontre d’une autre nature qu’ils ont pu faire : Un crocodile d’une longueur 1m baptise Eléonore par les égoutiers. Ce qui est sûr aujourd’hui il ne s’y promène plus, il se trouve à Vanne ou il coule des jours heureux.
Quand nous sortons à l’extérieur une petite pluie fine nous tombe dessus. Après avoir demandé l’avis du groupe, nous décidons de continuer et de reprendre le RER à St-Michel en direction de Marolles.
MERCI A Domi pour son aide comme serre-file.
Photos : Patrig , Pascal et jacques