LE MARAIS (Jeudi)

Publié le par Rando' Ball

Nous étions 12 participants à notre sortie pour la journée. Nous avons débuté notre rando du centre du hameau du Marais sur la commune du Val Saint Germain, lieu connu par son château.

 

 

Nous allons rejoindre le village de Vaugrigneuse,  par une prairie longeant la rivière La Prédecelle, cours d’eau de 19 kms, prenant sa source à Choisel (dpt 78) près du château de Breteuil en vallée de Chevreuse, conflue avec la Rémarde à Saint Maurice Montcouronne.
 

LE MARAIS (Jeudi)LE MARAIS (Jeudi)LE MARAIS (Jeudi)

Après avoir quitté Vaugrigneuse, franchissons les tunnels de l’autoroute A10 l’Aquitaine et  du TGV Atlantique pour atteindre Briis Sous Forges, cette bourgade dont on trouve son origine au VIIIème siècle, époque à laquelle le roi Pépin Le Bref, en fait donation aux religieux de l’abbaye de Saint Denis.
 

LE MARAIS (Jeudi)LE MARAIS (Jeudi)LE MARAIS (Jeudi)

Nous traversons une partie du centre ville, découvrons l’église ancienne et les vestiges de l’ancien château «Tour Anne Boleyn» actuellement à vendre, quittons ce lieu par le bois Chaperon, au hameau d’Ardillières faisons une pause à son lavoir après avoir franchi une dernière fois La Prédecelle par une passerelle. Ce lieu est excentré, mais fait partie de la ville de Forges Les Bains que nous atteignons laissant de part et d’autre de notre chemin, culture de céréales et pâtures avec présence de chevaux.  

LE MARAIS (Jeudi)LE MARAIS (Jeudi)LE MARAIS (Jeudi)

Nous entrons dans cette bourgade (3600 habitants) par un passage dans le bois communal, bien apprécié par son apport d’ombre.Son église ND de l'Assomption de la Très Sainte Vierge, perchée sur son promontoire, heureusement, la forte pente de la rue de l’église permet un départ "tout schuss" pour la rue en face. Sur la gauche, un joli Château attire un instant le regard et l'herbe tendre de la pelouse qui lui fait face invite au "farniente" Pour nous, ce sera 100 m plus loin, au lieu-dit «Les Richards» notre pause pique-nique, un moment  fort apprécié sous des marronniers...

 

LE MARAIS (Jeudi)LE MARAIS (Jeudi)LE MARAIS (Jeudi)

Mais l'appel des grands chemins est plus fort!... Environ 700 m plus loin, abandonnant le GR.11, on tourne à gauche ! Après 300 m, au lieu-dit "les Rosiers", un quart de tour à droite va diriger nos pas vers le sud. Le tracé mi-plaine/mi-bois conduit par "la Cépée de Peuples" et les hameaux Bois d’Ardeau et Machery (beau lavoir), bercés par le doux murmure des avaleurs de bitume de l'autoroute A10 contigüe et quelques vrombissements de TGV. C’est en rejoignant le centre équestre « Les Bruyères » et en franchissant le cours d’eau «Le Fagot» que nous atteindrons notre base de départ. Une belle journée ensoleillée, un parcours de 20 kms et des photos, proposés par Patrig.

Remerciements à Laurent pour son concours et à Pierre notre serre-file.

LE MARAIS (Jeudi)LE MARAIS (Jeudi)LE MARAIS (Jeudi)

Commenter cet article