LARCHANT (Jeudi)

Publié le par Rando'Ball

Choisissez votre programme !... Les organisateurs du jour sont à votre écoute. Il ne fallait pas en promettre plus à nos 20 Rando’Balleurs partis pour cette 20kms autour de Larchant.

Qui veut visiter la basilique St-Mathurin ? Il est important que ceux qui ne connaissent pas ce joyaux d’architecture gothique puisse en profiter. C’est toujours impressionnant de voir cet édifice à l’aspect extérieur fantomatique laissé en l’état depuis un incendie subit au 16ème siècle.
 

LARCHANT (Jeudi)LARCHANT (Jeudi)LARCHANT (Jeudi)

Lorsqu’un panneau nous indique «La fontaine St-Mathurin», c’est tout à fait démocratiquement que nous décidons de faire un crochet pour nous rendre auprès de ce petit édicule de pierre, surmonté d’une croix, qui recouvre un petit bassin dont une roche forme le fond.
 

LARCHANT (Jeudi)LARCHANT (Jeudi)LARCHANT (Jeudi)

Oh, vous avez vu l’éléphant ? Attention aux animaux sauvages sur le parcours. Nous avons vu une tortue, un orvet mais ça ne compte pas, un lion que des cavaliers poursuivaient, et puis un requin, mal intentionné, qui montrait ses dents sur notre passage… Nous nous en sommes bien tirés…
 

LARCHANT (Jeudi)LARCHANT (Jeudi)LARCHANT (Jeudi)

Pour le repas, la grotte du curé sur les hauteurs de Villiers Sous Grez aurait pu nous servir d’abri, mais la météo clémente nous a permis de rester dehors. On en profite pour se rendre à la fontaine Saint-Etienne, toute proche.
 

LARCHANT (Jeudi)LARCHANT (Jeudi)LARCHANT (Jeudi)

Au village, puisqu’on nous le réclame, nous nous dirigeons vers l’église. Celle-ci étant fermée, nous en avons juste fait le tour. Mais nous avons découvert par hasard que la première victime de l’attentat de Charlie-Hebdo fut inhumée ici : Frédéric Boisseau, qui effectuait des travaux de maintenance dans le hall du journal, habitait le village.
 

LARCHANT (Jeudi)LARCHANT (Jeudi)LARCHANT (Jeudi)

Plus loin, un sculpteur qui aimait les dictons nous rappela que : « À la Saint-Vincent, l’hiver perd une dent ou la reprend ». Ou encore : « À la Saint-Martin, tue ton cochon et invite ton voisin ». Oui, pour qu’une rando soit réussie, il faut toujours un peu de culture…
 

En parlant de culture, connaissez-vous la technique du « tapis dans le jardin » ? Un passionné de jardinage écologique nous expose sa méthode originale. Ça c’était pour la partie botanique.

 

 

 


 

Il y eut également une partie ludique, où chacun pouvait s'amuser avec les particularités des rochers :

LARCHANT (Jeudi)LARCHANT (Jeudi)LARCHANT (Jeudi)

Nous ne parlerons pas de « l’opération coup de poing » près de la Dame Jouanne, ni de l’histoire du meneur serre-file… Il y avait tellement de chose à voir et à dire sur cette rando… Mais chacun en est revenu plutôt heureux, d’après les commentaires au débrief… Qui osera dire maintenant que Larchant ne fait pas le bonheur ?
 

LARCHANT (Jeudi)LARCHANT (Jeudi)LARCHANT (Jeudi)

Vos organisateurs vous remercient. Jean-Louis B., Partick , Pascal.

Photos : Patrig et Patrick.

Si vous voulez refaire cette rando, voici le tracé :

LARCHANT (Jeudi)

Commenter cet article