GORGE DU HOUX (Jeudi)

Publié le par Rando' Ball

Il reste encore des endroits inexplorés par Rando'Ball en forêt de Fontainebleau… Ce ne sera plus le cas des rochers et des platières des gorges du Houx, que nous venons de découvrir avec cette jolie rando de 15 – 16 kms, par cette belle journée d’automne.
               

GORGE DU HOUX (Jeudi)GORGE DU HOUX (Jeudi)GORGE DU HOUX (Jeudi)

Les 20 participants ont été ravis de se faufiler entre les rochers et de serpenter sur les sentiers GR11 ou Denecourt 7 et 8, et de gravir un dénivelé positif total d’environ 450m. Nelly, notre petite nouvelle, a pu apprécier les efforts déployés par tout ce petit monde pour rendre cette sortie conviviale et sympathique !...               

GORGE DU HOUX (Jeudi)GORGE DU HOUX (Jeudi)

Les quelques passages délicats et parfois très glissants sont vite oubliés grâce à la beauté des paysages parcourus : « La Mare aux pigeons », le « Mont aigu » au-dessus duquel Charles-François Denecourt (1788-1875, initiateur des sentiers qui portent aujourd'hui son nom) fit aménager entre des rochers naturels « La grotte du serment » que nous avons traversé de part en part. Ayant déjà consacré beaucoup de son temps et de ses économies à divers aménagements touristiques en forêt de Fontainbleau, il promit que ce serait le dernier. L'inscription "DFD 1853" qui se trouve à l'entrée rappelle la date de réalisation de cet abri, le sigle signifiant "Dernière Folie de Denecourt"               

GORGE DU HOUX (Jeudi)

Quelques points de vue nous offrent un panorama sur l’étendue de la forêt, éclairée par un soleil de saison. Nous passons à côté des ruines de l'observatoire des exercices de tir d'artillerie sur le "Polygone". Cet espace était utilisé par l'École d'application de l'artillerie et du génie qui fut installée à Fontainebleau en 1870 (un certain Alfred Dreyfus y fut Sous-Lieutenant de 1880 à 1882).               

GORGE DU HOUX (Jeudi)GORGE DU HOUX (Jeudi)GORGE DU HOUX (Jeudi)

Puis « Le Long Boyau » nous accueille. Après avoir surmonté les principales difficultés, nous y déjeunons, à l’abri de grands rochers. L’après-midi nous longeons les anciennes carrières de grès, ou subsistent quelques « monstres édentés ».               

GORGE DU HOUX (Jeudi)GORGE DU HOUX (Jeudi)GORGE DU HOUX (Jeudi)

Et voici la « Gorge aux Merisiers ». Quelques chemins creux et arbres remarquables plus tard, nous arrivons plus tôt que prévu à proximité des voitures. C’est à l’unanimité que nos Rando’ Balleurs décident de finir le parcours en beauté, en ajoutant un dernier passage par les roches des gorges de Franchard. Après le débriefing à « La roche qui pleure », nous rejoignons le parking de l’Hermitage.

               

GORGE DU HOUX (Jeudi)GORGE DU HOUX (Jeudi)GORGE DU HOUX (Jeudi)

Jean-Louis B. et Pascal remercient tous les participants pour leur hardiesse, ainsi que Patrig qui a eu l'occasion de prendre de jolies photos.

GORGE DU HOUX (Jeudi)GORGE DU HOUX (Jeudi)GORGE DU HOUX (Jeudi)

Voici la trace de cette rando, et vos animateurs du jour vous offrent également le fichier gpx.

GORGE DU HOUX (Jeudi)

Commenter cet article