RANDO' CHALLENGE 2016 (Dimanche.journée)

Publié le

Les vainqueurs : Les Bédouins

Les vainqueurs : Les Bédouins

Le Rando’Challenge de Rando’Ball a eu lieu cette année à CHAMPCUEIL.
Le secret a bien été gardé car aucun des 27 participants attendus au lieu de rendez-vous au gymnase était au courant.
La salle de départ (CCAS) nous avait été généreusement prêtée par la commune de Champcueil.
Les organisateurs, notre président Jacques, Laurent, Dédé et moi-même Jean-Louis s’étaient passionnés depuis plusieurs mois pour organiser ce Rando’Challenge en ce partageant les taches :
Jacques et Laurent pour le parcours, les questions et le balisage. Dédé et Jean-Louis pour l’organisation et le côté administratif.
 
Jean-Louis a donc récupéré les 27 participants répartis en 6 équipes sur le parking du gymnase de Ballancourt à 8H30, ce dimanche 9 octobre pour les emmener à la salle de départ.
 
Les 6 équipes (par ordre de départ) : les Voisins, les Mousquetaires, les Ball’Angers, les Joyeux Drilles, les Bédouins et les Ball’Aises.
 
A l’arrivée dans la salle, Dédé les attendait pour le petit déjeuner pendant que Laurent et Jacques, levés de bonne heure, étaient sur le terrain pour vérifier le balisage du parcours à vélo,
Tout d’abord, Jean-Louis explique le déroulement et le règlement du Rando’Challenge.
Vitesse de marche imposée : 3,6 km/heure pour déterminer le temps de parcours
Temps à rajouter : 80 mn pour les arrêts pique-nique et aux balises
Autres données inconnues des participants au départ :
Longueur du parcours de référence : 14,7 km (moyenne calculée entre les mesures prises par chacune des équipes et celle prise par les organisateurs sur une même carte reproduite au 1/10000 sur feuille au format A3, à l’aide d’un curvimètre)
Soit un temps de référence total calculé de 325 mn (5 heures et 25 mn) à la vitesse de 3,6 km/heure.
Nombre de balises : 15
Parcours proposé

Parcours proposé

L’ordre de départ ayant été tiré au sort, les équipes sont appelées au fur et à mesure par Laurent pour mesurer le parcours en 10 mn maximum. Leur mesure faite, Dédé leur donne leur enveloppe avec tout le matériel nécessaire et note leur longueur du parcours mesurée ainsi que leur heure exacte de départ. Ces données sont enregistrées sur le PC par Jean-Louis.
Dans l’enveloppe : le parcours au 1/25000 sur papier A4 ordinaire et également sur papier plastifié A4 pour positionner avec exactitude les balises à l’aide d’une épingle à nourrice fournie, une fiche cartonnée pour noter les réponses aux questions QCM posées à chaque balise ainsi que le “Fil rouge”, des documents sur la région, une boussole, le règlement, un crayon de papier, etc.
 
Nouveauté cette année proposée par Laurent : Le Fil Rouge. Une phrase, un dicton à reconstituer présenté sous forme de rebus inscrit sur les balises : « S’il pleut à la Saint Denis la rivière sort neuf fois de son lit » qu’il fallait écrire sur la fiche-réponse.
 
Pendant que les concurrents arpentaient les sentiers de la région à la recherche des balises sur le circuit proposé, Jacques et Laurent les suivaient sur le terrain en vélo pour vérifier le bon déroulement du jeu et intervenir en cas de problème.
 
Dans l’après-midi, au retour des équipes, Dédé récupère la fiche-réponse ainsi que la carte plastifiée et note l’heure exacte d’arrivée de chaque équipe. Jean-Louis enregistre sur le PC l’heure d’arrivée ainsi que le nombre de réponses fausses aux questions, le nombre de balises oubliées, le nombre de mauvais positionnements des balises et l’exactitude ou non du Fil rouge. A l’ordinateur, ensuite, de faire les calculs de pénalités puis lorsque toutes les équipes sont rentrées, il donne automatiquement le classement.
Mais avant d’annoncer les résultats, Rando’Ball a offert aux participants un goûter de crêpes préparées en quantité et en qualité par notre secrétaire, Dominique, accompagnées de cidre.
 
Ensuite Jacques annonce les résultats (voir détails des équipes et des résultats ci-joints) :
1er : Les Bédouins (la famille d’Ittevile) qui ont gagné la coupe à remettre en jeux l’année prochaine. Bravo et Félicitations à eux.
2ème : Les Ball’Aises
3ème : Les Ball’Angers
4ème : Les Mousquetaires (une équipe de la Marche Nordique)
5ème : Les Joyeux Drilles (ils n’étaient que trois suite à 2 défections de dernière minute)
6ème : Les Voisins
Tous les participants ont pu partir avec un joli lot offert par Rando’Ball.
Jacques conclut la journée en remerciant tout d’abord la municipalité de Champcueil pour la mise à disposition de la salle, les organisateurs, les personnes qui ont apporté leur aide comme Domi pour les crêpes, Françoise pour les avoir servies et tous les participants au Rando’Challenge RB2016.
Beaucoup ont montré leur grande satisfaction pour cette journée en demandant qu’elle soit reconduite l’année prochaine. On peut dire que le Rando’Challenge RB2016 a été une fois encore un grand succès.
 
Pour visualiser toutes les photos prises par Jacques, cliquer ici
 
Merci à tous
Votre serviteur, Jean-Louis C.
Les Ball'Aises - 2ème

Les Ball'Aises - 2ème

Les Ball'Angers - 3ème

Les Ball'Angers - 3ème

Les Mousquetaires - 4ème

Les Mousquetaires - 4ème

Les Joyeux Drilles - 5ème

Les Joyeux Drilles - 5ème

Les Voisins - 6ème

Les Voisins - 6ème

Commenter cet article