LES ALPES MANCELLES (Séjour)
Vendredi 17 juin
Départ à 14 de Ballancourt dans 3 voitures en direction du Mans que nous rejoignons vers 11H.
Arrivée bien synchronisée, nous sommes rejoins par 2 bretons d’Ormoy, au total nous sommes donc 16. Stationnement un peu difficile parce que c’est le week-end des 24 heures du Mans.
Visite de la ville médiévale autour de la cathédrale St Julien. Ce lieu s’appelle la cité Plantagenêt parce qu’y vécurent les rois Plantagenêt au 12° siècle et au début du 13° siècle. Tout d’abord Geoffroy qui portait une branche de genêt sur son couvre chef en revenant de la chasse d’où le nom de Plantagenêt.Après lui son fils Henry qui épousera Aliénor d’Aquitaine et qui deviendra le roi d’Angleterre Henry II. Henry II aura un territoire bien plus grand que le roi de France qui était son suzerain puisqu’il régnait sur l’Angleterre et sur la moitié ouest de la France (environ 50% du territoire actuel). Son fils, Richard Cœur de Lion, lui succédera pour très peu de temps car il est mort très jeune.
Le Mans et le Maine seront ensuite repris par Philippe Auguste en 1204, ça sera la fin du royaume Plantagenêt. Cependant la veuve de Richard Cœur de Lion, la reine Bérengère de Navarre va s’installer au Mans.
Les vieilles demeures que nous pouvons admirer datent de l’époque Renaissance, XV° et XVI° siècles. C’est un des plus bel ensemble français de maisons de cette époque. On y trouve les maisons : de Scarron (le poète), de la reine Bérengère (elle ne l’a jamais habitée), du Pilier Rouge, du Pilier Vert, du Pilier aux Clefs, de la Tourelle, d’Adam et Eve, de l’Ave-Maria…au total une centaine de maisons ou d’hôtel bien rénovés.
C’est un lieu très recherché par les scénaristes de film parce que l’ensemble est à la fois bien restauré et suffisamment important en superficie, on a également pris soin de bien cacher nos verrues modernes : fils électriques, panneaux,…
Notre promenade nous fait également découvrir l’enceinte romaine au bord de la Sarthe et au pied de la Cité Plantagenêt. Elle a été construite à la fin du 3° siècle et comportait 40 tours (il en reste 12) qui entouraient une place forte de 9 hectares. Des murs de 4 mètres d’épaisseur, 73 000 m3 de matériaux : mortier, pierres et briques. Pour la construction on estime qu’il a fallu 140 000 tonnes de pierres et 400 000 briques.
Après la découverte de ce lieu magnifique, pause déjeuner casse croute ou restaurant. Bon resto en face de l’Hôtel de Ville, place St Pierre, pour débuter … des rillettes…
Un petit tour vers l’esplanade des Jacobins pour la présentation des voitures des 24 heurs, il est trop tôt et on est venu dans la Sarthe pour faire de la rando !...
Nous prenons la direction du nord du département (50 km) à Moulins le Carbonnel et plus exactement à Moulin du Désert.
Le lieu porte bien son nom, c’est au bord de la Sarthe, nous sommes accueillis par monsieur Louvel. Logement en chambres de 4 ou 5 personnes, un grand lit par chambre pour les couples et des lits monoplaces pour les autres.
Après une ballade campagnarde, un solide diner nous attend avec en particulier une viande de bœuf de grande qualité accompagnée entre autre de vin et de cidre maison. Un Calvados, fabrication maison, nous a également laissé un excellent souvenir.
Samedi 18 juin
Une bonne nuit pour la plupart d’entre nous, la discussion s’anime au cours du petit déjeuner, bien agréable, sur les ronfleurs(ses) ou les prétendus coupables…
Départ en voiture vers 9H pour St Céneri le Gérei à 3km. Début d’une rando qui va s’avérer « une vraie rando de 22 km ».
Départ paisible par la traversée du village, il a concouru pour les plus beaux villages de France. Visite de la magnifique église et de son chemin de croix qui vient d’être réalisé et installé par un artiste local. La chapelle de St Céneri se présente à quelques encâblures, la légende veut que St Céneri soit arrivé ici qu’il a traversé la Sarthe à pied. On y vient (venait) en pèlerinage pour se marier, pour cela les jeunes filles devaient planter une épingle dans le bas de la robe de St Céneri pour être sures de se marier dans l’année.
Continuons notre périple bucolique sur les bords de la Sarthe, en passant dans le département de la Mayenne puis en revenant dans celui de la Sarthe.
Après un essai de traverser de la Sarthe en radeau, pour les femmes, avec Georges comme capitaine, nous continuons notre périple vers St Léonard des Bois.
Au passage, visite du parc d’animation du Gasseau et en particulier du jardin, des tomates sont plantées dans des bottes de paille.
Arrivée à St Léonard, visite de l’église, magnifique elle aussi, dédiée au saint du lieu.
Un tour dans la vallée de Misère, vallée assez profonde et retour à St Léonard. Il nous a fallu sortir les vêtements de pluie, 20 minutes de pluie, la seule du week-end.
Pour la pause casse-croute, nous trouvons refuge sous l’auvent de la mairie, cela fait arrêter la pluie.
Ensuite départ en remontant le coteau, plutôt la montagne au dessus de St Léonard, c’est là que l’on s’aperçoit que les Alpes Mancelles portent bien leur nom. Après un passage au milieu des champs, nous abordons la descente, elle aussi digne de la montagne, vers St Céneri.
Un pot offert par l’association vient réconforter le groupe.
Après douche et diner toujours de bonnes factures, quelques uns décident de retourner à St Céneri pour voir l’église, la chapelle et les sentiers illuminés, ça vaut le déplacement.
Dimanche 19 juin
Départ un peu avant 9H pour rejoindre en voiture le village de St Ouen de Mimbré, pour être couleur locale il faut rrrouler les rrr.
Nous avons fait le plein de bouteilles de cidre et de jus de pomme avant de partir.
Nous stationnons au parking de l’église qui se distingue par son clocher qui est une ancienne tour de garde.
Deux heure trente de rando à travers la campagne sarthoise avant d’arriver à Fresnay sur Sarthe « Petite Cité de Caractère ».
Un tour de la ville, avec de bonnes pentes pour découvrir l’église Notre Dame, l’hôtel de Chevry , la Halle, les maisons de Tisserands, le donjon et les reste du château avant notre pique-nique au bord de la Sarthe.
Départ après une petite sieste par la rue de Bourgneuf pour découvrir de sympathiques petites maisons à flanc de coteau. Une dernière difficulté par le chemin du coteau des vignes avant de rejoindre à quelques kilomètres le bourg de St Ouen de Mimbré pour retrouver nos véhicules.
"Merci aux organisateurs de ce magnifique séjour très réussi. De belles visites, des rencontres improbables (Jackie Chan ou Steevy Boulay) des randos sportives dans des paysages variés et parfois inattendus, des lieux remplis d'histoires, et des soirées entre nous, comme nous les aimons."