LA BRENNE (Séjour)
Si ce séjour a commencé avec un temps moyen, il aura fini sous un super soleil. Personne n’est en retard, notre covoiturage mise en place a de nouveau bien fonctionné. Après quelques explications sur le déroulement de notre journée nous débutons notre première rando.
Elle commence par ce superbe viaduc qui enjambe la Creuse. Patrick Bret ( Voir toutes ses photos --> ici ) notre guide local mais aussi randoballeur nous dévoile l’originalité de cette œuvre d’art. Ce viaduc construit dans les années 1886 et qui n’aura servi que 50 ans et il fallut 43000m3 pour le construire. Viaduc vu de dessus et maintenant vu de dessous. Nous longeons la Creuse et faisons halte dans un parc pour y déjeuner.
L’après-midi le rendez-vous est à 14 h avec un membre de l’Association « les Amis du Blanc ». Encore un Patrick, ancien professeur de philosophie. Cet amoureux d’histoire va nous mener dans les coins et recoins de sa commune, église, château, cave privée dont il est l’un des seuls à pouvoir accéder. Privilège qu’il partage avec nous. Il connait tout sur le Blanc de la géologie à l’histoire.
Nous faisons une visite au musée local qui raconte sur 3 étages la vie des anciens de cette commune. Du cahier d’école à la culotte fendue que portaient ses dames il y a quelques décennies. Tiens ! Dans un coin une collection de vélos y figure et attire mon attention. C’est la plaque du vélo des parents de Patrick BRET. Avant de quitter le musée nous faisons un détour par la cour du lieu pour y déguster quelques tartines de fromage local et de pain aux noix., le tout arrosé d’un vin local. Merci à Patrick et Mireille c’est toujours un moment apprécié de tous.
Nous découvrons notre hébergement situé au bord de la Creuse. Les chambres sont simples mais très propre. Après notre dîner Domi nous propose une partie de Vaches !! (cartes) Jeu très sympa, très bruyant et dangereux pour les mains. Julio et Domi y laissent quelques morceaux de chair.
2ème jour : départ 8h30. Nous allons à la découverte de la Brenne et de ses 1000 étangs. Le temps est dégagé, il fait frais mais un très bon temps pour la randonnée. Patrick mène la rando et Jacques sera son serre-file. Comme la veille plusieurs haltes pour des explications diverses. Un four, un étang de pêche et un Il est 13h30.
Il est temps d’aller déjeuner. Une énigme est lancée pour trouver le lieu de notre restauration : 1°) Je suis le seul chauffeur
2°) Vert comme la grenouille
3°) un aller/retour
Les cerveaux fument. Toutes les hypothèses sont émises : - Bateau dans un champ - Traversée en bateau vers une île... Trop tard nous arrivons et avons en vue un vieux bus tout vert ! Étonnement, et tout le monde s’engouffre à l’intérieur et prend place autour de la grande table. Certains resterons dehors par manque de place et mangerons au soleil. Les pique-niques fournis sont complet et succulents.
Nous reprenons notre chemin toujours à travers les étangs. 17h, arrivée aux voitures. La rando est terminée mais pas la journée.
Nous nous dirigeons vers la maison du parc. Mireille a commandé une spécialité locale, de friture de carpe, le tout accompagné d’un verre de cidre bien frais. Une journée qui se termine bien. Dîner et encore une nouvelle partie de vache. Encore des cris.
3ème journée : Petit déjeuner 7h45, départ avec nos valises 8h45 direction Angles sur l’Anglin, l’un des plus beaux villages de France. Nous nous garons sur les hauteurs. Domi en serre-file. Après quelques kilomètres nous nous arrêtons devant un pigeonnier qui doit avoir plusieurs décennies derrière lui. Le temps est au beau fixe, il règne dans la troupe un réel plaisir à être ensemble.
Deuxième arrêt cette fois-ci un moulin à eau sur l’Anglin. Nous nous dirigeons vers celui-ci et entrons dans la pièce principale ou nous détaillons son système de fonctionnement. Après quelques photos nous continuons notre rando.
Un arrêt devant une cavité : c’est une grotte troglodyte. Nous arrivons à Anglin au pied du château. Nous descendons dans la basse ville par le chemin des anglais, pas de chute. Nous parcourons de veilles rues et tous s’attardent à la beauté de ses ruelles et vues diverses.
Nous nous arrêtons à un café ou Domi négocie un apéritif pour tous. Une pause toujours appréciée. Nous sommes sur la terrasse à l’ombre des parasols. Nous déjeunons non loin des véhicules. Domi et Mireille sont au service. Il fait très beau. Une partie du groupe est sur l’herbe au soleil et l’autre sur un muret à l’ombre.
L’un de nos amis randonneurs, Didier, nous pousse la chansonnette, sur un air de Gainsbourg «couleur café» que tout le monde reprendra en cœur. Après déjeuner une dernière visite est proposée à ceux qui le souhaitent.
Un site d’extraction de caveaux mérovingien en pierre. Il est temps pour tous de rentrer sur Ballancourt. Nos 28 compères partent pleins de souvenirs et de fous-rires dans la tête.