RANDONNEE SUR BAULNE

Publié le par Rando'Ball

RANDONNEE SUR BAULNE

8H45 Déjà les premiers randonneurs arrivent. Certains sont accompagnés, en famille, avec des enfants prêts à en découdre avec le parcours proposé de 10 kilomètres.

Plusieurs communes sont représentées, ce matin, Cerny, Saint-Vrain, Baulne, Ballancourt et bien évidemment La Ferté Alais.

Le temps est au beau fixe et nous avons la température d'un début de Printemps, alors que nous sommes toujours en hiver. Tant mieux, un atout de plus pour cette matinée découverte des marais de Baulne.

Après un petit point sur la sécurité, quelques explications sur le déroulement de cette matinée, nous voici partis et nous sommes 41 !!

La randonnée débute par une montée vers les fours à chaux. Nous expliquons le fonctionnement de cet édifice. Un grand silence règne. Les participants sont venus pour découvrir et nous pour répondre à leur questionnement.

Virage à droite, le chemin serpente à travers d'anciennes carrières, du temps où les carriers travaillaient durement à l'extraction de cette matière qu'est le grès.

Nous débouchons sur une clairière. Un panneau nous rappel l'histoire de la Ferté Alais. Une jeune randonneuse nous fera la lecture tout le monde s'implique. C'est appréciable des jeunes qui randonnent et en plus qui s'intéressent à l'environnement.

Au bout du chemin le bitume!! traversée de la voie ferrée. Attention un train peut en cacher un autre. Prudence. Rando'Ball gère la sécurité. Nos amis Jean-Louis et Dédé veillent au grain.

Arrivée dans les marais nous faisons une pause devant une machine le louchet qui ressemble à un tas de ferraille rongée par le temps. Elle a servie au début du 20ème siècle à l'extraction de la tourbe. Document en main, nous voilà partis dans l'explication des origines de la tourbe qui sont entre 10000 à 20000 ans et avec une épaisseur qui varie de 20 centimètres à 10 mètres d'épaisseur.

Nous reprenons notre parcours au travers de ces cabanons qui font le bonheur de certains pécheurs. Attention on est au bord de l'eau ça glisse un peu !!! Nous découvrons la passerelle, installée par le SIARCE, qui dans quelque temps nous permettra de passer d'une rive a l'autre de l'Essonne. Le progrès !! Petite halte devant l'ancien terrain de camping buvons un peu nous n'en sommes qu'a mi parcours.

Nous traversons la commune de Baulne tout en longueur. Une dernière halte au moulin Fouché devant des bâtiments qui depuis 1860 ont fournis une farine de qualité a beaucoup de boulangers de notre région. Plusieurs générations de la famille Fouché se succéderont dans cette entreprise.

Passage au dessus de l'Essonne par le pont de Villiers et retour à la gare là où cette aventure a commencée. Tout le monde parait ravi. En espérant se retrouver rapidement pour une autre découverte de notre belle région qu'est l'Essonne.

http://www.smartphoto.fr/myaccount/myphotos/albumsfromfriends/photosfromfriend.aspx?albumid=e5f08fb1-f8f3-42ff-8cfe-946d2ad63375

RANDONNEE SUR BAULNE
RANDONNEE SUR BAULNE
RANDONNEE SUR BAULNE
RANDONNEE SUR BAULNE
RANDONNEE SUR BAULNE
RANDONNEE SUR BAULNE

Commenter cet article