DOURDAN et sa FORET (dimanche.journée)
Séduit par son parcours entre sa Forêt et la ville de Dourdan, j'ai repris pour cette rando exactement le même circuit que celui du Rando'Challenge organisé par notre comité de l'Essonne (CDRP91) le 27 septembre dernier où l'équipe Rando'Ball composée de Jacques, Pierre, Patrig et moi-même, était arrivée 9ème sur 31.
Etant à l'écoute de nos adhérents et à la demande de certains, et à titre d'essai, comme annoncé dans notre programme du 1er semestre 2016, notre rendez-vous sur le parking du gymnase était à 9H00 (au lieu de 8H30) ce dimanche 28 février.
15 randoballeurs étaient à l'appel. La météo annoncée était très acceptable mais froide et ventée. Nous avons eu une matinée ensoleillée avec une température de -1°C ressentie -7° à cause du vent mais la rando en grande partie dans la forêt, est restée pratiquement à l'abri du vent. Le ciel de l'après-midi a été un peu plus couvert. Un temps idéal pour une randonnée.
Dominique m'assistait comme serre-file du groupe.
Le lieu de départ se trouvait sur le parking de la Gare de Dourdan-la-Forêt. A 9H56, nous sommes partis vers l'ouest pour rentrer un peu plus loin dans la forêt en direction des "Fontaines Bouillantes" qui abritent 3 beaux étangs.
Jacques, se rappelant des questions posées lors du Rando'Challenge, proposa un jeu pour animer la rando en les posant au groupe. La première à cet endroit concernait Victor-Hugo qui venait à Dourdan pour voir sa grand-mère qui y vivait.
Ensuite direction Ste-Mesme en territoire 78, un peu de PR vers le sud puis le sentier Route de St. Mesmin jusqu'au carrefour du Grillon où nous nous sommes arrêtés quelques minutes pour une pause café. Jacques en profita pour poser une question concernant cet endroit.
Puis nous avons repris notre chemin dans la forêt pour rejoindre l'Abbaye de l'Ouye. Trop venté pour y pique-niquer, nous avons poursuivi sur le chemin de la messe pour choisir un endroit plus à l'abri du vent pour satisfaire notre appétit. Il était 12H40.
Nous avons repris le chemin de la messe jusqu'aux Granges-le-Roi où nous avons pu voir l'église et sa haute tour carrée de 30 m qui a dû jouer un rôle de défense et également un rôle de grenier, puis un peu plus loin dans le village un four à chaux et à tuiles qui s'est arrêté de fonctionner en 1920. Naturellement, Jacques en a profité pour poser ses questions sur ces 2 monuments.
Ensuite nous avons emprunté le GR de Pays du Hurepoix en direction de Dourdan.
Dourdan une ville plein d'Histoire : village celte, cité gallo-romaine, berceau des Capétiens et ville royale depuis le Xème siècle, Capitale du Hurepoix encore célèbre pour son château du XIIIème siècle.
Nous avons visité l'Eglise Saint-Germain-d'Auxerre et nous sommes rentrés dans la cour du château où nous avons fait la photo de groupe.
Afin pour rejoindre le parking, nous avons pris le GR, très joli sentier qui longe l'Orge avec de très jolis petits lavoirs actuellement décorés.
Nous somme arrivés au parking à 15H33 après 17,5 km.
Merci à Dominique pour son assistance, à Jacques pour son animation culturelle et à tous les randoballeurs présents qui, sans eux, la rando n'aurait pas eu lieu.
Les photos ont été prises par Patrig et moi-même
Pour visualiser toutes les photos prises et téléchargées sur Smartphoto, cliquer sur le lien :
Votre serviteur,
Jean-Louis C.
Village celte puis cité gallo-romaine, berceau des Capétiens et ville royale depuis le X e siècle, capitale du Hurepoix, Dourdan est aujourd'hui encore célèbre pour son château du XIII e siè...
Pour en savoir plus sur Dourdan, ses monuments et son Histoire, cliquer sur le lien ci-dessus
Et grâce à Nathalie, voici quelques photos supplémentaires.