12 novembre 2015 - Du canal du Loing, aux berges du Lunain
24 Randoballeuses / Randoballeurs s’étaient donné rendez vous pour cette randonnée de 20km ce jeudi 12 novembre. Les prévisions météo étant plutôt optimistes, pas de pluie. Par contre un brouillard matinal accompagnera notre trajet pour nous rendre à notre lieu de départ Episy, petit village du 77 près de Montigny sur Loing.
Une petite montée pour mise en jambes et nous voilà entre champs et vergers, avec un temps agréable malgré le ciel nuageux. Néanmoins nous gardons l'espoir de voir l’ensemble se lever, le clair dans le lointain laissant présager une nette amélioration.
Passage entre la belle pièce d’eau de l’étang de Villebon et le moulin de La Folie, direction Cugny. Nos pas nous ferons traverser la vallée du Lunain par un petit pont, remplaçant le gué d’antan. Au hameau de Cugny, nous irons voir les restes de la dynamiterie, crée en 1887 par la Société Des Explosifs. Cette usine cessera son activité en 1987.
Ensuite marchant tantôt en chemins boisés, tantôt dans la plaine, nous passons devant le château de Pleignes, vieille demeure féodale, ayant fait l’objet de mainte modifications architecturales.
Déjeuner, confortablement installés le long du canal du Loing, devant l’écluse des Bordes. Cerise sur le gâteau, le soleil est présent, et désormais nous accompagnera jusqu’à la fin de la randonnée. Repas terminé, autres cerises, sous la langue et le palais celles ci, à l’eau de vie, bien savoureuses.
Marche sur le chemin de halage, repassage sur le Lunain, qui lui traverse, en siphon sous le canal avant de se jeter dans le Loing. Une petite visite de l’église malheureusement fermée, de la Génevraye, nous n’en verrons que l’extérieur et son cimetière, et le retour sur Episy vers nos véhicules au parking.
Quelques 20km, des randonneurs enthousiastes et rigoleurs, du soleil…
Merci aux participants pour cette bonne journée.
Vos animateurs du jour, Raynald et Claude