26 avril 2015 - Paris
Malgré quelques incertitudes sur le temps, 27 personnes dont 4 « invités » ont participé à cette rando dans le sud de Paris. Rendez-vous comme d’habitude au gymnase pour aller ensuite prendre le RER C à Marolles jusqu’à Quai de Javel.
Début de la rando par le jardin André Citroën avec ses 7 Jardins à thème et en couleur (noir, bleu, vert, orange, rouge , argenté et doré). Les fontaines étant en pleine action, certains d’entre nous, dont le président, les ont essayées.
Poursuite vers le parc Georges Brassens après avoir traversé le square Jean Cocteau, le jardin de l’hôpital Vaugirard et l’impasse de Dantzig. Le parc Georges Brassens occupe la place des abattoirs de Vaugirard. Pause déjeuner puis visite de la vigne, de la statue de l’âne, de la statue de Georges Brassens.
A la sortie, passage par la rue Santos Dumont, Brassens a habité au 42, puis visite de la remarquable villa Santos Dumont.
Une enfilade de jardins le long de la rue Vercingétorix et des lignes de la gare Montparnasse nous amène à l’église Notre Dame du Travail qu’un charmant monsieur nous invite à visiter. Architecture surprenante, structure métallique de type Baltard avec quelques belles sculptures.
Traversée de la place de Séoul avec ses immeubles miroir avant de rejoindre le jardin de l’Atlantique que beaucoup découvrent. Ce jardin recouvre les voies de la gare Montparnasse.
Notre chemin nous mène ensuite dans le cimetière du Montparnasse, nous y retrouvons la tombe de Serge Gainsbourg, puis la pluie nous rattrape. C’est en marche soutenue que nous finissons le cimetière, que nous traversons le jardin du Luxembourg et le jardin des Plantes où une visite libre était prévue, avant de reprendre notre train à Austerlitz.
Pierre et Jean-Louis.
Photos : Nicole, Rolande, Pascal.
Descriptif de la rando, par Pierre.
Fichier GPX de notre tracé