Larchant, 22 juin

Publié le par Rando'Ball

L'Eléphant

L'Eléphant

Dimanche 22 juin au départ de Larchant : Journée qui s’est annoncée très ensoleillée, chaude. Une belle journée de printemps. Nous étions 14 au départ. Peu malgré le beau temps mais il est vrai que c’était au lendemain de la fête de la musique et certains ont dû se coucher tard après une soirée en folie ou le football...

Donc, départ du parking de Larchant vers 9H35, guidés par notre ami Jean-Louis B. en prenant le GR13 en direction du nord-ouest ce qui nous a fait traverser Larchant (http://fr.wikipedia.org/wiki/Larchant ). Nous ne nous sommes pas privés de visiter sa Basilique Saint-Mathurin dont une grande partie avec son clocher est restée en ruine depuis son incendie occasionnée pendant les guerres de religion en 1568. Nous avons poursuivi sur le GR13 qui grimpe vers les hauteurs de la Forêt Domaniale de la Commanderie, un des endroits les plus beaux de la Forêt de Fontainebleau avec ses énormes rochers, presque des falaises où beaucoup de passionnés de la varappe “s’éclatent” en grimpant à mains nues. On y retrouve le fameux “Eléphant”, un rocher vraiment ressemblant. Puis toujours sur le GR, nous grimpons des marches en bois vers le rocher de la Justice où nous faisons notre pause café. Il est 10H45.

Nous descendons ensuite dans la vallée en laissant le GR pendant 2/3 km pour suivre un sentier non balisé zigzagant dans la forêt, souvent sablonneux, ce qui rendait notre marche un peu difficile. Le GR retrouvé, nous passons près du restaurant de la Dame Jouanne puis remontons vers les hauteurs, toujours sur des marches en bois, pour faire quelques escalades entre les rochers. Découverte du rocher “Le Requin”. Un très beau point de vue sur Larchant. Puis, un peu plus loin, après le Maumoury, arrêt pique-nique.Il est 12H30. Plusieurs apéros étaient proposés et un bon Morgon pour nous remettre en jambe....

La pense bien pleine, nous quittons les rochers et descendons toujours en suivant le GR13 vers le lieu-dit Busseau où une fontaine d’eau potable fraiche nous a permis de nous rafraichir et de faire le plein d’eau. Après Busseau, nous avons laissé le GR poursuivre sa route vers le nord pour prendre à droite en suivant des sentiers non balisés afin de revenir vers Larchant toujours à l’ombre de la forêt car le soleil tapait dur à découvert. Avant Larchant, nous avons pris le PR qui longe Le Marais de Larchant. Arrivée au parking juste après 16H00 après un peu plus de 18 km d’une belle randonnée.

Ce fut une journée agréable avec toujours une bonne ambiance.

Je rappelle que cette rando a été proposée par notre ami Jean-Louis B. en remplacement de la sortie à Versailles mise au programme et proposée par Jacques, notre très cher Président, actuellement encore en soins intensifs suite à une grosse opération comme vous le savez. Jacques tient à la remettre au programme du printemps prochain. En attendant, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Votre serviteur, Jean-Louis C. serre-file du jour.

Pour visualiser les photos prises par Martine D. et Jean-Louis C., cliquez sur le lien ci-dessous :

Escalade

Escalade

Commenter cet article