TROYES (Séjour)

Publié le par Rando'Ball

Du Vendredi 25 au 27 avril : Nous étions 15 randoballeurs à partir pour ce weekend à Troyes. 13 sont partis en covoiturage le vendredi matin de Ballancourt pour se retrouver à la maison du tourisme de Troyes à 10H00, les 2 autres nous ayant rejoint le soir au centre d’hébergement.

Partis sous la pluie le matin, nous avons trouvé un ciel de Troyes nuageux mais sans pluie, laissant de temps en temps le soleil nous réchauffer. Nous pouvons dire que nous avons eu beaucoup de chance avec la météo qui a été toujours clémente pendant ces 3 jours : nuages mais de temps en temps du soleil, surtout pas de pluie au cours de nos randos alors que Ballancourt a été fortement arrosée pendant tout le weekend.

Jour 1 vendredi : Visite de la ville de Troyes (http://hgkbachelard.e-monsite.com/pages/sorties-pedagogiques/troyes-medieval.html). Très jolie ville et très intéressante à visiter. Beaucoup de choses à découvrir aussi bien du point de vue architectural qu’historique. Ville d’Art et d’Histoire, capitale historique de la Champagne. Ville médiévale, avec des rues serpentines et pavées, bordées de demeures à colombages, des portes de bois finement décorées, des façades à pans de bois, de beaux hôtels particuliers, des cours ayant gardées le style et l’architecture du Moyen Age. Un opticien nous a fait rentrer dans sa cour où nous avons pu découvrir cette architecture très bien restaurée. Troyes possède aussi beaucoup d’églises avec des vitraux magnifiques, 9 églises sont classées. Elle a été, au XVIe siècle, le berceau d’une exceptionnelle école de peinture, sculpture et vitrail. On peut y visiter des musées riches d’un patrimoine local et original notamment le Musée de la Bonnèterie et de l’art Champenois que 2 randoballeuses ont préféré visiter le lendemain au lieu de faire la rando. Nous avons découvert toutes ces belles choses en suivant le guide donné par la maison du tourisme pour visiter le cœur de la ville couramment appelé ici le “Bouchon de Champagne” en raison de sa forme très particulière et évocatrice. Le midi certains sont allés pique-niquer au bord du canal pendant que d’autres, plus gourmands, ont voulu déguster une autre spécialité de Troyes, la fameuse andouillette 5A au restaurant “Maxime”. Et ce n’est que vers 18H30,que nous avons rejoint notre centre d’hébergement, le Centre Sportif de Troyes, centre tout récent où nous nous sommes installés dans des chambres par couple, très spacieuses équipées de grande salle de bain avec douche ; un hébergement d’un très bon rapport qualité/prix. Le soir, dîner au restaurant du centre, simple mais satisfaisant. Puis avant d’aller ce coucher, balade dans le parc du grand complexe sportif de Troyes.

Jour 2 samedi :, Le petit déjeuné pris à la cantine car oui nous sommes logé dans un centre d’entrainement de footballeur pour la plupart d’entre nous. Cela nous rappelle nos années de collégiens.

Nous partons en direction de BESSANCOURT pour une randonnée de 18 km. Une rando dans les côtes de Bars au cœur du vignoble champenois .Nous démarrons notre parcours place des tilleuls tout le monde est là, ce parcours sera très varié.

Nous traversons l’Aube, après la première montée nous arrivons sur un plateau. Nous traversons les vignes passons près du parc d’attraction Nigloland d’où des cris fusent. Une petite halte à Dolancourt avant de réattaquer de nouveau une côte.

A midi-trente on se met à l’abri dans le bois pas pour la pluie car il fait très beau mais pour le soleil. Nous retraversons de nouveau l’Aube à Arsonval avant d’attaquer la dernière montée, que nous avons baptisé la côte de l’homme mort, où devrions nous dire la côte de la Madeleine !! elle se reconnaitra..

Une dernière halte dans un coin tranquille et nous sommes repartis. Au loin la place des tilleuls et nos véhicules. La rando se termine et certains décident de faire les fameuses boutiques de vêtement très connus à Troyes. autre grande spécialité de Troyes, capitale européenne des magasins d'usine et de négoce en Europe grâce à ses boutiques de grandes marques de vêtements, chaussures, lingeries, maroquineries et arts de la table.

Après dîner, Rolande et Michel nous ont animé une soirée Jeux de société qui fut très animée et très joyeuse. Certains en ont gardés quelques griffures ....

Jour 3 Dimanche : rando autour du lac Amance, un des Grands Lacs du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient. (http://champagne-ardenne.lpo.fr/balades/amance.htm). Il est situé à moins de 50 km à l’est de Troyes. Le lac Amance est, avec ses 480 ha de superficie, le moins important des deux bassins du lac-réservoir Aube, et le plus petit des grands lacs. Il doit son nom à la rivière Amance traversant le lac, qui tire elle-même son nom de la commune d'Amance, située plus au sud. Le lac Amance est le plus grand lac à proximité de Paris consacré au motonautisme. La rando menée par Jean-Louis B. assisté par Jacques, a démarré vers 9H40 du parking de la base nautique de Dienville, où nous avions mis nos voitures. Nous sommes partis pour le tour du lac dans le sens antihoraire. D’abord en marchant sur la longue Digue de Radonvilliers (3,4 km) sous un vent assez fort d’où nous avons fait un détour pour visiter le sympathique village de Radonvilliers où nous avons profité d’une petite foire locale avec animations paysannes. Puis tout autour du lac, découverte de la faune et la flore, surtout des chants d’oiseaux, le lac étant également un haut-lieu d'ornithologie. Pique-nique sur des tables qui nous attendaient au bord de l’eau à l’abris du vent avec un léger rayon de soleil. Moment très agréable et calme à l’écoute des oiseaux que Jacques nous a enregistrés sur son Smartphone. Circuit plat sans difficulté, très agréable, de 15/16 km mais que nous avons monté à 18 km par notre détour dans Radonvilliers. Retour au parking vers 15H30. Pot au bar tout proche avant de reprendre nos voitures pour retourner sur Ballancourt en à peine 1H 3/4.

Ce fut un très beau weekend, sans problème, avec un temps tout à fait acceptable sans pluie même parfois ensoleillé. Une très bonne ambiance. Un bon souvenir.

Merci à Jacques et Jean-Louis B. pour la préparation et l’animation des randos.

Texte de Jacques et Jean-Louis C.

Pour visualiser les nombreuses photos prises par Rolande et Jean-Louis C. et classées dans 3 albums (1 par journée), cliquer sur les 3 liens suivant :

Album “140425-TROYES” : http://www.smartphoto.fr/myaccount/myphotos/albumsfromfriends/photosfromfriend.aspx?albumid=00aa64b6-9364-4f20-a910-8b6ef988ac73

Album : “140426-BOSSANCOURT” : http://www.smartphoto.fr/myaccount/myphotos/albumsfromfriends/photosfromfriend.aspx?albumid=5041872c-0da2-40a7-8d57-bad764a00338

Album : “140427-Lac AMANCE” : http://www.smartphoto.fr/myaccount/myphotos/albumsfromfriends/photosfromfriend.aspx?albumid=7fd34f82-e3bf-43b4-b64c-bb323ccb5398

Publié dans Séjours

Commenter cet article